Mercedes-Benz Concept CLA : futur coupé 4 portes électrique

L’IAA Mobility, soit le Salon de Munich (du 5 au 10 septembre), est l’occasion pour les constructeurs automobiles allemands, et les autres, de présenter leurs futures voitures électriques. Sachant que les Mercedes-Benz Classe A et Classe B vont disparaître du catalogue de la marque à l’étoile, le Mercedes-Benz Concept CLA préfigure les « petites » Mercedes-Benz électriques du département Mercedes-EQ.

Le Mercedes-Benz Concept CLA c’est, avant tout, une silhouette conforme à la gamme actuelle aux trois lettres « CLA ». Les futures voitures électriques Mercedes-EQ devraient ainsi reprendre les codes visuels du concept-car allemand, l’une des attractions de l’IAA Mobility 2023. Ce concept-car annonce, via le plan produit « Ambition 2039 », quatre futures voitures électriques Mercedes-EQ, ceci tout en présentant la nouvelle plateforme modulaire électrique Mercedes-Benz Modular Architecture (MMA) annoncée pour réduire de l’ordre de 40% les émissions de CO2.

Mercedes-Benz Concept CLA

Une myriade d’étoiles fait du Mercedes-Benz Concept CLA une création automobile à la fois très high-tech visuellement, mais, surtout, très attractive. On est loin de l’actuelle gamme des voitures électriques Mercedes-EQ dont les styles sont trop lisses. Cette fois, le bureau de style Mercedes-Benz fait très fort et retrouve son savoir-faire.

Mercedes-Benz Concept CLA voiture électrique

Des étoiles, on en trouve donc partout sur le Mercedes-Benz Concept CLA. Pour ses projecteurs lumineux avant et arrière ainsi, entre autres, que pour son bouclier avant. Au centre de ce même bouclier brille une autre très grande étoile Mercedes.

Tout en courbes, le Mercedes-Benz Concept CLA fait aussi ressortir un rendu incisif, ceci grâce à des lignes lumineuses qui « coupent » sa carrosserie. Bien sûr, ce sont, bel et bien, les feux avant et arrière de cette étude de style et technologique qui marquent le caractère visuel du coupé 4 portes aux formes épurées, sauf pour son capot avant creusé et bombé.

Attention les yeux ! L’habitacle du Mercedes-Benz Concept CLA est à couper le souffle, Au-delà de son « ciel étoilé » que forme son toit panoramique en verre, on retrouve la philosophie très high-tech Mercedes-EQ aux multiples écrans, tous consolidés au sein d’une même dalle du MBUX Superscreen.

Pour le reste, c’est juste fabuleux, voire « organique », et cela donne envie de conduire, ou de se faire conduire, dans cette voiture électrique qui n’en oublie pas son aspect très luxueux avec des habillages respectant la nature et l’environnement, non issus de matières provenant des animaux.

Avec le Mercedes-Benz Concept CLA, le constructeur automobile allemand met en avant le MB.OS, soit son nouveau système d’exploitation. Avec le déjà très efficace MBUX (Mercedes-Benz User Experience), le MB.OS devrait repousser les limites de l’infodivertissement.

Mercedes-Benz Concept CLA voiture électrique

En termes de motorisation, 175 kW/238 ch sont développés par le système électrique du Mercedes-Benz Concept CLA de type propulsion. Les futures Mercedes-EQ 100% électriques sont également annoncées, grâce au Mercedes-Benz Concept CLA, pour un objectif de consommation très faible de l’ordre 12 kWh/100 km. Ce n’est pas tout, car au niveau de son efficacité énergétique, 93% de l’énergie transmise par la batterie du concept-car Mercedes-Benz sont transmis aux roues arrière. Le concept-car allemand reprend des technologies au Mercedes-Benz Vision EQXX.

La technologie à 800 V, assurant une recharge rapide, est au programme du Mercedes-Benz Concept CLA. Cependant, c’est son groupe motopropulseur électrique compact composé d’un moteur, d’une transmission à 2 vitesses et du système de gestion électronique à processeur unique qui fait de ce concept-car une promesse d’un avenir automobile électrique à hautes performances énergétiques et de consommation. L’onduleur intégré à ce même groupe motopropulseur est, quant à lui, en carbone de silicium. Pour revenir sur la recharge du concept-car électrique allemand, sa puissance maximale est de 250 kW et sa technologie est aussi bidirectionnelle.

Mercedes-Benz Concept CLA voiture électrique

Enfin, le futur des voitures électriques Mercedes-Benz s’annonce donc de la plus belle des manières sur tous les plans. L’objectif de la marque à l’étoile est clair, à savoir être le concurrent N°1 à Tesla dans le monde. La CLA 100% électrique de série est attendue pour 2024. Voci la présentation vidéo officielle du Mercedes-Benz Concept CLA.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz