L’univers des pick-ups accueille aujourd’hui un nouvel acteur et c’est une première historique pour Mercedes-Benz. Dévoilé le 25 octobre à Stockholm sous forme de concept-car, le futur Classe X a tout pour plaire et surtout tour pour impressionner…
Ford a son Ranger, Volkswagen son Amarok, Fiat son Fullback, Nissan son Navara et récemment, Renault a présenté l’Alaskan. Ces deux derniers sont désormais en lien avec le pick-up Mercedes qui profite de leur plateforme grâce aux accords entre l’Alliance Renault-Nissan et le groupe Daimler.
Un pick-up à l’étoile et avant tout une Mercedes. Ainsi le Concept X-CLASS revendique haut et fort les codes visuels sportifs de la marque à l’image du porte-à-faux réduit, du capot galbé, des ailes imposantes et des grosses jantes de 22″. Ces spécificités esthétiques sont partagées par les deux visions Mercedes, à savoir le Powerful Adventurer (ci-dessus en photo) et le Stylish Explorer (ci-dessous en photo).
Si le premier est défini comme le pick-up tout terrain de l’extrême, le second cultive le premium cher à l’étoile. Les deux concept-cars présentés ont en commun leur double cabine 5 places, seule proposition pour le pick-up. Il faut voir à travers cette philosophie, l’objectif de Mercedes de se rapprocher très près du domaine des SUV.
Oui, le Classe X est bien un utilitaire mais on a du mal à le croire à la vue des deux intérieurs très luxueux aux qualités de finition exceptionnelles, sans oublier des matériaux dignes des Supercars. On a alors également du mal à imaginer le pick-up, quel que soit sa déclinaison, sur un chantier.
C’est peut-être là que Mercedes a tout compris car rappelons que la législation en vigueur sur ces énormes véhicules les exempt de la TVS et du malus écologique. Sans oublier les marchés sud-américains et asiatiques friands de ce type d’engin.
Sur le plan des motorisations, le Classe X devrait reprendre des 4-cylindres Nissan ou Mercedes en entrée de gamme. Un puissant V6 diesel Mercedes d’environ 250 ch est en revanche déjà confirmé. Ce modèle sera équipé de la boîte 4MATIC. Et chose rare sur le marché, l’essieu arrière à 5 bras sera un gage de grand confort. Le Classe X n’en oublie pas un volume de charge important de plus d’une tonne et une force de tractage de 3,5 tonnes.
Le pick-up premium débarquera fin 2017 chez nous. Il sera assemblé à Barcelone sur les lignes de production du Nissan Navara. Pour les pros et les particuliers séduits pas les pick-ups, voici la présentation très complète du Classe X en vidéo. Concluons avec une interigation plus que légitime : à quand les réactions d’Audi et BMW ?
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz