Le Mercedes-Benz GLB revient en 2026 dans une seconde génération qui confirme son rôle de SUV familial polyvalent. Disponible en versions 5 ou 7 places, avec motorisations hybrides et 100 % électriques, il se positionne face aux Smart #5 et Volkswagen Tayron. Les premières livraisons sont prévues en mars pour les électriques et en juin pour les hybrides.

Depuis son lancement en 2019, le Mercedes-Benz GLB s’est imposé comme un modèle clé de la gamme, avec près de 20 000 exemplaires vendus en France, dépassant même les ventes de la Classe B et de la Classe E. Cette nouvelle génération conserve l’esprit robuste du SUV tout en intégrant les avancées du CLA, notamment sur le plan technologique et stylistique. Transition énergétique oblige, le constructeur automobile allemand présente donc, pour la première fois, un Mercedes GLB 100 % électrique.

SUV électrique Mercedes-Benz GLB électrique

Le design du nouveau Mercedes-Benz GLB évolue subtilement : capot horizontal, calandre verticale et silhouette carrée restent au programme, mais la face avant s’arrondit et adopte des feux reliés par un bandeau lumineux. La calandre élargie se distingue par un motif d’étoiles rétroéclairées sur le GLB 100 % électrique, tandis que les variantes thermiques conservent une grille ouverte.

SUV électrique Mercedes-Benz GLB électrique

À l’arrière, la signature lumineuse en bandeau traversant le hayon rappelle celle du Smart #5. Un choix inspiré des productions asiatiques qui pourraient donc plaire en Chine et ailleurs.

SUV électrique Mercedes-Benz GLB électrique

Au final, le Mercedes GLB 100 % électrique et les autres versions hybrides révèlent un design plutôt réussi, très élancé avec un aspect visuel proche du sol attractif. Ces derniers points profitent au Mercedes GLB 100 % électrique en matière d’aérodynamique et, in fine, optimisent son autonomie.

Les dimensions progressent : L : 4,73 m, l : 1,86 m, H : 1,69 m, Empattement : 2,89 m. L’empattement allongé de 6 cm améliore l’habitabilité, tandis que la ligne de toit redessinée et le toit panoramique offrent 6,4 cm supplémentaires de garde au toit au second rang. Les sièges, plus moelleux et dotés d’une assise rallongée, renforcent le confort. La plateforme MMA (Modular Architecture) supprime le tunnel central sur le GLB 100 % électrique, améliorant la place du passager central.

À bord du Mercedes-Benz GLB 2026, la planche de bord reprend celle du CLA avec le spectaculaire Superscreen : combiné numérique de 10,25″, écran central de 14″, et écran passager de même taille en option. Le système multimédia MBUX 4e génération est compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil, avec navigation Google intégrée. L’ensemble impressionne et promet une expérience de conduite très high-tech surtout que le système d’exploitation, comme sur un ordinateur, est ultra-rapide. À noter que, sur le volant, Mercedes maintient les commandes tactiles, mais réintroduit un interrupteur pour le régulateur et une molette de volume.

SUV électrique Mercedes-Benz GLB électrique

Côté coffre, le GLB 2026 propose 540 l en 5 places, 480 l en 7 places avec les sièges du rang 3 rabattus, et 145 l en configuration complète 7 places. Banquette rabattue, la capacité grimpe à 1 715 l en 5 places et 1 605 l en 7 places. La version électrique ajoute un frunk de 127 l, un atout pour les familles.

Sous le capot, le GLB abandonne le diesel. Le Mercedes GLB 100 % électrique est proposé, à son lancement, en deux versions : le 250+ EQ à propulsion de 272 ch et le 350 4Matic EQ de 354 ch, tous deux dotés d’une batterie NMC de 85 kWh et d’une boîte à deux rapports. L’autonomie atteint 631 km WLTP pour le 250+, grâce à un Cx de 0,28. Une version d’entrée de gamme, le 200 EQ de 224 ch avec batterie LFP de 58 kWh, suivra. La recharge profite d’une architecture 800 V, permettant de récupérer 260 km en 10 min via une puissance de 320 kW DC.

SUV électrique Mercedes-Benz GLB électrique

En thermique, le nouveau moteur 4-cylindres 1.5 l M 252 hybride 48 V sera proposé en 163 ch (GLB 200) et 190 ch (GLB 220), associé à une boîte 8 rapports triple embrayage intégrant un moteur électrique alimenté par une batterie de 1,3 kWh. Ce système permet des phases de conduite en mode zéro émission à basse vitesse, réduisant consommation et malus CO2.

Enfin, les tarifs français seront dévoilés en décembre. En Allemagne, le GLB 250+ EQ est affiché à 59 048 €, tandis que le 350 4Matic EQ grimpe à 62 178 €. Avec cette seconde génération, le Mercedes-Benz GLB gagne en stature et en polyvalence. La plate-forme MMA lui permet de conjuguer offre électrique et thermique, tout en renforçant son image de SUV familial robuste et spacieux. Après l’échec de la gamme EQ, Mercedes signe une véritable relance technologique et stylistique. Le Mercedes-Benz GLB 100 % électrique s’impose déjà comme un modèle clé du marché des voitures électriques familiales, prêt à séduire les familles en quête d’un véhicule moderne et polyvalent.

 

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz

Frédéric Martin

Privacy Preference Center