Avant il y avait uniquement le BMW X6, mais ça c’était avant. Avec le GLE Coupé, Mercedes-Benz part, avec 7 ans de retard, à l’attaque de la seule référence d’un marché créé par le constructeur à l’hélice, celui des SAC (Sports Activity Coupé). Dévoilé en décembre 2014, le Mercedes-Benz GLE Coupé s’inspire ainsi fortement du X6 et complète une offre Mercedes déjà très riche. Voici l’essai de la version 350 d…
Avec ses 4,90 m de longueur, 2,00 m de largeur et 1,7 m de hauteur, le GLE Coupé en impose. Disponible en quatre lignes au choix Standard, Executive, Sportline et Fascination, le GLE Coupé offre une finition adaptée à chaque type d’acheteur. Les finitions Standard (de série sur le configurateur Mercedes) et Executive satisferont les clients à la recherche d’une auto massive dans l’esprit baroudeur chic, intégrant un bouclier avant imposant avec une barre au rendu pare-buffle, accompagné d’une plaque de protection. Les finitions Sportline et Fascination apporteront une touche de sportivité, valeur chère à Mercedes-Benz. Notre modèle d’essai, le GLE Coupé 350 d Fascination bénéficie du Pack AMG extérieur et d’énormes jantes de 21″. Les boucliers spécifiques à ce modèle affinent et allègent le design du GLE Coupé et lui procurent un look très dynamique.
A l’intérieur, c’est comme toujours avec Mercedes, du très haut de gamme. Mais il nous faut pondérer nos propos car le GLE Coupé essayé profite du Pack Exclusif designo, une option haut de gamme à 3 450 €. Au niveau des équipements, même constat, tout est parfaitement ajusté.
Et ce qui nous a le plus surpris, c’est la très grande habitabilité des places arrière qui manquent très souvent d’espace sur ce type de voiture dont la ligne de toit descend en fuite vers l’arrière. Dans le cas du GLE Coupé, 3 passagers arrière trouveront un espace largement suffisant même pour des très grands gabarits. De plus, le volume du coffre est conséquent avec 650 l.
Malgré ses 2 250 kilos et sa hauteur élevée, la tenue de route du GLE Coupé est irréprochable. Vous l’aurez compris, toutes les options et technologies embarquées aident fortement le GLE Coupé à se démener comme un chef surtout qu’il dispose de la transmission intégrale 4MATIC et des suspensions pneumatiques.
Le GLE Coupé inaugure le système DYNAMIC SELECT qui permet de sélection les différents modes de conduite : Confort, Sport, Sport +, Individuel et Snow. Les ingénieurs de chez Mercedes-Benz ont réalisé un très bon travail. Le GLE Coupé peut évoluer aussi bien en ville avec l’aisance d’une citadine que se transformer en véritable sportive sur des routes plus sinueuses grâce au mode Sport+. Sans oublier la fabuleuse boîte de vitesses 9G-Tronic qui fait enfin oublier, en un passage de rapport, la lenteur de la 7G-Tronic.
Quant au cœur du GLE Coupé, un V6 3.0 l diesel, ces 258 chevaux (à 3 400 tr/min) sont largement suffisants pour mouvoir le SUV Coupé dont le couple de 620 Nm est disponible tôt à 1 600 tr/min. Autre avantage du DYNAMIC SELECT, les faibles consommations qu’il offre. En mode Comfort et en ville le GLE Coupé 350 d ne dépassera pas les 8,0 l/100 km. Concernant les émissions de CO2, elles sont importantes : malus de 3 000 € (180 g/km).
Petit bonus : lors de notre essai, nous avons pu approcher le Mercedes-AMG GLE 63 S 4MATIC (photo ci-dessous) fort de 585 chevaux qui sont délivrés du V8 5.5 l biturbo essence ! Exit la dénomination ML, son restylage récent qui a été dévoilé en mars 2015 a fait naître le GLE “tout court”. Alors que notre GLE Coupé 350 d 4MATIC réalise le 0 à 100 km/h en 7,0 s, il n’en faut que 4,2 s pour le GLE 63 S 4MATIC concocté par AMG.
Le Mercedes-Benz GLE Coupé 350 d s’offre à partir de 69 900 €. Il faudra y rajouter au minimum 16 400 € (finition Fascination) pour obtenir le prix de base de notre GLE Coupé 350 d d’essai. Le BMW X6 xDrive 30d qui développe exactement la même puissance de 258 chevaux s’affiche à partir de 71 250 € mais avec un malus moins élevé (2 200 €). Comparativement au X6, le GLE Coupé 350 d offre un meilleur confort, plus d’espace à l’arrière et un maximum d’agilité. Mais le catalogue du SUV Coupé à l’étoile souffre d’une gamme réduite à une seule configuration diesel. En revanche, le X6 se décline en M50d (381 ch), 30d donc de 258 ch et 40d (313 ch). Le match Mercedes-Benz GLE Coupé vs BMW X6 est lancé… Pour ceux qui sont à la recherche de plus d’originalité et d’un budget moindre, l’Infiniti QX70S Design au V6 3.0 l de 238 chevaux possède l’avantage d’un tarif de 63 530 € (malus : 8 000 €). Son essai est à retrouver : ici. Finissons avec le GLE Coupé en action !
Essai et photos : Thomas K. de Chessé
Texte : Frédéric Lagadec