Mercedes-Benz SLK 55 AMG : roadtrip “un taxi pour l’aventure”

Deux chiffres à retenir : 300 000 et 22. 300 000, c’est le nombre de kilomètres parcourus par le SLK 55 AMG de 2006 de Céline et Charles et 22, le nombre de pays traversés ou dans lesquels leur voiture a posé ses roues. Passionnés tous les deux d’automobile et de voyages, leurs aventures ont débuté il y a un peu plus de 2 ans à l’issue d’une discussion autour d’un verre sur le thème de l’ex-Yougoslavie où Céline avait pu se rendre avant le conflit.

Rendez-vous était donc pris pour “faire la Yougo” dans le courant de l’été avec près de 8 000 kilomètres au programme. Même si la situation est stabilisée, si les routes sont bonnes et si la motivation est d’enfer, on ne part pas sans faire faire un tant soit peu de préparation à la voiture. Partenariats noués, notamment avec un spécialiste AMG (garage MLC63), l’aventure pouvait donc débuter pour ce qui allait être le premier d’une série de roadtrips en V8.

Ainsi, Monaco, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et San-Marin ont-ils été l’itinéraire emprunté depuis leur villégiature du Rouergue. Des rencontres, découvertes et balades toutes plus extraordinaires les unes que les autres ont été au programme, le tout sur des routes à couper le souffle, dont la fameuse route Magistrale Croate qui longe, de Split à Dubrovnik, la côte Adriatique ainsi que la route des Serpentines en baie de Kotor, au Monténégro. Cheveux au vent pour Céline et calvitie à l’air pour Charles, les routes défilaient au rythme des “borborygmes” du 5,5 l AMG.

Voyages plaisirs mais aussi voyages culturels, Céline et Charles n’en n’ont pas oublié pour autant le passé de cette région, toujours rappelé par les stigmates apparents et latents dans les esprits et sur les façades. Leur escapade en Bosnie-Herzégovine avait d’ailleurs pour but de mieux connaître pour mieux comprendre.

La passion de l’automobile étant toujours vivace, le retour de ce séjour ne pouvait se faire sans passer par les terres de Modene et ce fut l’occasion d’une visite à l’usine Lamborghini.

Un roadtrip en appellant un autre ce fut, le printemps suivant, une découverte de l’Italie jusqu’à Rome en attendant l’été qui allait rimer avec kilomètres avalés. Pour cette mouture 2017, Céline et Charles ont décidé d’attaquer la phase nord de l’Europe : au programme Allemagne, Danemark, Norvège et Suède. La route des fjords dont la fameuse route numéro 13 qui joint Bergen à Stavanger et les paysages grandioses ont ponctué ce périple au climat… très… norvégien.

Le climat, il en est toujours question, surtout lorsque l’on a la chance de pouvoir rouler décapoté sauf lorsque les caprices du temps s’en mêlent. La Norvège alterne temps estival et temps pourri hivernal sur la même journée, offrant par là même des spectacles somptueux à admirer depuis les semi baquets. Impossible d’exploiter pleinement les capacités de l’engin dans ces conditions, d’autant que les routes sont ultra-sinueuses et que les spots photographiques imposent des arrêts toutes les 10 minutes.

Revenus de ce fabuleux roadtrip, le couple a toujours le pied à l’étrier et planifie donc un petit tour en Bavière pour l’automne afin de se préparer à son séjour du mois de mai. Autriche, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Hongrie, voilà la liste des pays par lesquels ils sont passés en ayant eu la chance de pouvoir quasiment tout faire à l’air libre. Hallstatt, Vienne, Brno, Cracovie, Budapest, Bratislava sont autant de villes visitées pour leur plus grand bonheur.

Texte et Photos : Charles Oulan