Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Vision One-Eleven : le plus beau concept-car de l’année

Mercedes-Benz présente le concept-car Vision One-Eleven, soit une sublime réinterprétation du C111 Type 2 de 1970. Au-delà de son design à couper le souffle, cette étude de style est aussi technologique. En effet, elle est équipée de deux moteurs électriques à flux axial.

Depuis le premier concept-car C111, Mercedes-Benz a toujours mis en avant des motorisations avant-gardistes, du moteur rotatif Wankel à 3 pistons pour le C111 Type I de 1969, jusqu’au Type IV (1979) au V8 de 500 ch, en passant par le C111 Type III diesel. Quant au C111 Type II de 1970, il est équipé d’un moteur rotatif de type Wankel, cette fois, à 4 pistons rotatifs. Après ce rappel d’ordre mécanique, venons-en au design du Mercedes-Benz Vision One-Eleven qui nous fait, enfin, adorer la voiture électrique. Ci-dessous, en photo, le C111 Type II, ou C111-II exposé lors du salon Rétromobile 2017.

Fluide, élancé, d’une homogénéité incomparable, le Mercedes-Benz Vision One-Eleven fait ainsi apparaître des courbes et des galbes parfaitement équilibrés. Ce qui est intéressant à noter, est représenté par les appendices aérodynamiques ultra-modernes qui accompagnent, en beauté, les bas de caisse, à nos yeux, du plus beau concept-car de l’année.

Les designers de l’lnternational Design Center de Carlsbad (Californie) livrent donc une étude de style a présenté dans toutes les écoles de design automobile.

Vu de haut, le Mercedes-Benz Vision One-Eleven révèle, sans jeu de mots, ou presque, toute son essence avec, toujours, cette idée de respecter les C111 cités auparavant.

A l’intérieur du Mercedes-Benz Vision One-Eleven, on retrouve, bel et bien, la philosophie Mercedes, à savoir du high-tech et du raffinement, tous deux synonymes de luxe automobile moderne. Les sièges, de type semi-baquet, ne font qu’un avec le plancher du concept-car. Ce dernier propose aussi un espace de « vie automobile » grandiose, propre à ce que tous les constructeurs automobiles recherchent pour une voiture électrique.

Le grand écran qui occupe toute la planche de bord est plutôt « vintage » pour son affichage, ce qui nous ramène à l’univers des jeux vidéos de années 70 et 80. De quoi nous toucher, sans nous en rendre compte, au plus profond de notre âme de grand enfant. On peut aussi penser que le revêtement brillant des sièges fait écho aux « Flèches d’Argent ». D’ailleurs, le volant du concept-car One-Eleven nous ramène à la Formule 1. La transition est toute trouvée…

En termes de motorisation, le concept-car expérimental 2023 Mercedes-Benz intègre donc deux machines électriques à flux axial. Ces moteurs ont été développés par les Britanniques de chez Yasa, une entreprise appartenant à Mercedes-Benz. En très grande majorité, les voitures électrique actuelles sont toutes motorisées par la technologie à flux radial.

L’énergie électrique est fournie par des batteries conçues à l’aide de l’équipe Mercedes-Benz F1 Team. Ces « piles » sont à cellules cylindriques et à refroidissement liquide. Précisons qu’aucune donnée technique n’est communiquée par Mercedes-Benz au sujet de son concept-car.

Enfin, avouons que l’on adorerait prendre le volant du Mercedes-Benz Vision One-Eleven, aussi électrique qu’il soit. Voici le fantastique concept-car allemand en vidéo.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Volkswagen Golf GTI 50 Edition : la traction de série la plus rapide du Nürburgring

La Volkswagen Golf GTI Edition 50 vient de frapper un grand coup sur la Nürburgring‑Nordschleife,…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche Taycan Turbo GT : 6:55.533, un nouveau règne électrique au Nürburgring (vidéo)

La Porsche Taycan Turbo GT équipée du Manthey Kit vient de bouleverser l’ordre établi sur…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : découvrez les 186 pilotes de l’édition 2026

La 94e édition des 24 Heures du Mans, programmée les 13 et 14 juin 2026,…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Tour Auto : Margot Laffite enflamme le rallye au volant de la Ferrari 308 Michelotto

L’automobile n’a jamais été un territoire exclusivement masculin, et ceux qui persistent à le croire…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Lexus TZ : géant électrique qui redéfinit le luxe à six places

Lexus ouvre un nouveau chapitre avec le TZ, un SUV 100 % électrique de très…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 : une vente aux enchères « sortie de grange » spectaculaire avec 50 modèles

La maison de vente aux enchères Osenat s’apprête à orchestrer une vente au parfum de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com