Après de nombreux teasers et révélations tel un puzzle à assembler, Mercedes-Benz dévoile officiellement et dans les moindres détails sa première grande berline 100% électrique qui peut également être considérée comme une limousine “à piles”. 770 km d’autonomie sont annoncés sur l’EQS!
Il y a quelques semaines, la marque à l’étoile a dévoilé la nouvelle Classe S qui représente depuis toujours une tradition historique synonyme d’innovations en tout genre. La Mercedes-Benz EQS devient donc le nouveau porte-étendard du constructeur allemand sachant que, cette fois, il est 100% électrique. Avec ses 5,216 m de longueur, 1,926 m de largeur pour 1,512 m de hauteur, cette grande berline futuriste ne passera clairement pas inaperçue sur les routes.
Celle qui repose sur une toute nouvelle plateforme EVA2 fait apparaître un style très homogéne mais qui ne manque pas de caractère. Précisons que le modèle que vous découvrez principalement en photos dans cet article est la version de lancement AMG-Line Edition 1 à la carrosserie biton similaire à celle du concept-car Mercedes-Benz Vision EQS de 2019. D’ailleurs le modèle de série aux trois lettres “EQS” est très proche visuellement de l’étude de style.
A l’avant, on retrouve logiquement tous les codes du constructeur d’outre-Rhin avec, notamment, un bouclier au dessin agressif et très ouvert à ses extrémités, ces dernières étant formées par de beaux volumes. Les optiques de la Mercedes-Benz EQS sont aussi conformes, grâce à leur rendu effilé et incliné, à celles des dernières Mercedes, la signature lumineuse soutenant l’ensemble au-dessus d’une calandre pleine étoilée.
De profil, c’est une longue forme arrondie qui ressort de la grande berline ou, limousine cars les porte-à-faux avant et arrière sont assez réduits. Sous cet angle la Mercedes EQS révèle un bel équilibre ainsi qu’un dynamisme certain.
Quant à la partie arrière, elle a été pensée, comme l’ensemble des lignes de l’EQS, pour optimiser au maximum le traitement des flux d’air, la chute du toit ne faisant qu’un avec un hayon. De nouveau, une longue signature lumineuse est présente. Vue de l’arrière, les similitudes avec la Classe S sautent clairement aux yeux.
Passons à l’intérieur de l’EQS. On le découvre sans surprise car, comme évoqué en introduction, il avait été présenté en deux temps avec, pour commencer le dispositif MBUX Hyperscreen puis, l’habitable en lui-même. Trois écrans ne font donc qu’un grâce à un cadre frontal continu alors que la superposition de trois couches en “Silver Shadow” lisse l’ensemble, l’écran central tactile et celui, également tactile, destiné au passager avant répondant, tous deux, à la technologie OLED. Concernant leur dimension, celui dédié au conducteur (instrumentation numérique) est d’une taille de 12,3″, le central dit tactile mesure 17,7″ alors que l’interface passager est de 12,3″.
L’écran central est celui baptisé “zéro layer”, comprendre qu’il s’agit de l’écran d’accueil qui rassemble toutes les commandes mises à disposition par l’impressionnant MBUX Hyperscreen. Médias, sources audio/vidéo, navigation, téléphonie, connectivité, massage, ambiance lumineuse, etc.. tout peut ainsi être géré façon “grand spectacle” sachant que seul le passager pourra même regarder un film ou une série télé !
Les ingénieurs de chez Mercedes ne se sont pas contentés de développer un environnement digital grandiose, bien au contraire. En effet, le MBUX Hyperscreen (Mercedes-Benz User Experience), c’est aussi une intelligence artificielle capable d’intervenir pour offrir de la personnalisation selon celui ou celle qui montera à bord de la voiture mais, surtout, en fonctionnant de manière anticipée, proactive, ceci dans le but d’afficher au bon moment la bonne information au conducteur. Baptisé “Magic Modules”, cette autre technologie est capable de suggérer des actions au conducteur. Par exemple, si en prenant le volant le soir, vous appelez votre femme, l’IA apprendra cette donnée puis, vous la proposera tous les jours à la même heure. La commande vocale “Hey Mercedes” évolue aussi dans ce sens. Elle est dorénavant, entre autres, capable de reconnaître la voix de celui qui parle.
Concernant la qualité d’assemblage et le choix des matériaux effectués pour la Mercedes-Benz EQS, on ne peut s’attendre qu’à de la perfection à tous les niveaux. En termes d’habitabilité, elle est, bien sûr, gigantesque, le volume du coffre étant de 610 l et il peut atteindre 1 770 l.
Faut-il parler des aides à la conduite tant elles sont de très haut niveau sur l’EQS ? Oui, justement. La Mercedes-Benz EQS, au-delà de pouvoir se garer seule “comme une grand qu’elle est”, répond à la catégorie des voitures autonomes de niveau 4.
Venons-en aux deux motorisations de cette somptueuse Mercedes-Benz EQS. L’EQS 450+ dispose d’un unique moteur électrique monté sur l’essieu arrière. Sa puissance est de 245 kW/333 ch et son couple de 568 Nm. Ce système peut être alimenté en électricité par deux batteries, au choix, l’une d’une capacité de 107,8 kWh et une autre de 90 kWh qui sera proposée plus tard.
Plus puissante grâce à ses deux moteurs électriques, la Mercedes-Benz EQS 580 4Matic+ à transmission intégrale développe 385 kW/523 ch pour un couple de 855 Nm. Sur cette version haut de gamme, seule la batterie de 107,8 kWh est logiquement d’actualité. En d’autres chiffres, ceux des performances, l’EQS 580 4Matic+ réalise le 0 à 100 km/h en 4,3 s et peut atteindre 210 km/h de vitesse maximale. Dans quelques mois, cette EQS 580 4Matic+ devrait être “détrônée” par une EQS AMG !
L’autonomie maximale de l’EQS est donc de 770 km. La transition est toute trouvée pour préciser les temps de recharge : 15 min pour récupérer jusqu’à 300 km (borne de recharge – 200 kW) sur l’EQS 450+. Pour l’EQS 580, ce sont 280 km qui sont récupérés dans les mêmes conditions.
Concernant les trains roulants et le châssis de la Mercedes-Benz EQS, ils intègrent la suspension pneumatique qui offre un abaissement automatique de 10 mm, ceci à partir de 120 km/h. Puis, à 160 km/h (pas en France), la limousine électrique s’abaisse de 10 mm supplémentaires. Une commande pour changer de modes de conduite accompagne cette suspension, le Dynamic Select : “Comfort”, “Sport”, “Eco”, “Individual”. Comme sur la Mercedes-Benz Classe S, l’EQS est dotée de roues arrière directrices (angle de 4,5°). En option, pour encore plus de maniabilité, il est possible de profiter d’un angle de 10° ceci à distance, sans passer par une concession Mercedes.
Enfin, la Mercedes-Benz EQS sera commercialisée après la rentrée 2021 à des tarifs inconnus à ce jour.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz