En 2030, dans la ZFE de la Métropole du Grand Paris, ville de Paris incluse, seuls les véhicules dits « propres » devraient être autorisés à circuler. D’après l’étude menée par l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme), seulement 1,5% des véhicules qui ont été immatriculés, en 2022, dans la zone intérieure délimitée par l’A86, sont électriques.
Le rapport publié, en avril 2023, par l’Apur, au sujet du parc automobile de la Métropole du Grand Paris, porte sur de nombreux sujets dont le principal est, bien sûr, représenté par la mobilité propre : pistes cyclables, transports en commun, voiture électrique et à hydrogène (immatriculations), etc… Ainsi, la mise en place du système Crit’Air semble porter ses fruits. En effet, d’après l’Apur, entre entre le 1er janvier 2021, et le 1er janvier 2022, 35 000 véhicules ont « disparu » de la Métropole du Grand Paris, comprendre que les immatriculations des VP (Véhicules Particuliers) et VUL (Véhicules Utilitaires Légers) on chuté, dans le périmètre intérieur de l’A86, de 1,21%. De quoi respirer mieux ? Quant à la voiture électrique et autres véhicules à hydrogène, tous deux classifiés Crit’Air 0, ils représentent moins de 2% des véhicules qui ont donc été immatriculés, en 2022, dans la Métropole du Grand Paris.
Grâce aux différentes aides mises en place par l’Etat et d’autres par les pouvoirs publics, les ventes de véhicules électriques sont en plein boom pour la Métropole du Grand Paris, comme le précise l’Apur : « Le nombre de véhicules propres dans la Métropole a augmenté de 53% 2021 et 2022. Dans un contexte de mise en place progressive d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans le périmètre intra A86, le renouvellement du parc automobile existant est engagé afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. »
Les questions qui se posent, alors, est de savoir si la Métropole du Grand Paris tiendra son objectif fixé à l’horizon 2030, évoqué en introduction à cet article, et si la voiture électrique va se vendre « en masse » ? En effet, l’Apur ajoute : « Le marché de l’électrique connaît une progression fulgurante : pour 10 000 véhicules électriques immatriculés dans la Métropole en 2017, il y en a presque 37 000 en 2022, soit une progression de 177%. Cependant, la part de ces véhicules dans le parc immatriculé total demeure faible (1,5%), si bien qu’ils sont davantage l’exception que la norme. » Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’étude « Evolution du parc automobile et alternatives à la voiture – Etat des lieux dans le Grand Paris » (52 pages) de l’Apur, elle est à télécharger (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Enfin, on attend toujours, du côté du gouvernement, l’offre de location d’une voiture électrique à 100 € par mois. Cette dernière devra, selon la récente déclaration d’Elisabeth Borne, être produite en France. Le gouvernement compte aussi sur le rétrofit pour que les Franciliens et Français passent, de plus en plus, à la voiture électrique.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com