La MINI par BMW en est déjà à sa 3ème génération. Cette citadine a rapidement séduit les femmes mais aussi les hommes grâce à son style unique mais aussi par ses qualités qui ne sont plus à démontrer. La nouvelle MINI apparue fin 2014 progresse à tous les niveaux avec une architecture plus moderne et l’apparition d’un bloc 3 cylindres. Voici la nouvelle MNI Cooper à l’essai dans la capitale…
La teinte “Volcanic Orange” de notre MINI Cooper d’essai laissait présager un tempérament sportif ! Surtout qu’elle est équipée des jantes de 18″ en alliage (option). Mais avant de vous évoquer notre ressenti, il est important de présenter les principales évolutions de la classieuse voiture urbaine. Le modèle au nom de code XM51 récupère la plateforme BMW de la Série 2 Active Tourer. Du coup, la MINI s’allonge à 3,82 m pour mieux accueillir les passagers arrière et possède enfin un argument en termes de volume de coffre (211 l). Elle est aussi plus large, avec un gain de 4,4 cm, par rapport à la précédente version.
Cette importante évolution n’impacte pas le look de la MINI qui reste tout en rondeur et charme. Seuls les feux à LED et de petites retouches stylistiques marquent le nouveau design de la MINI.
Sous son capot, c’est la révolution. BMW a équipé les nouvelles MINI de moteurs 3 cylindres, en essence et en diesel. Le bloc de notre MINI Cooper est un 1.5 l essence positionné transversalement. Précisons qu’il est disponible à partir de la finition Cooper. Il profite de la suralimentation pour proposer des reprises très efficaces grâce à 136 ch (à 4 500 tr/min). Le couple de l’auto est également de haut niveau avec 220 Nm. Ce nouveau 3 cylindres procure un plaisir immédiat. Souple et bondissant, il est parfait pour se mouvoir aisément en ville. Le seul point noir est à mettre à l’actif de la commande de boîte de vitesses manuelle qui manque de précision.
Concernant le comportement de ce trublion à quatre roues, il est juste parfait ! Son surnom de “kart des villes”, qu’on lui colle souvent, est encore plus d’actualité. La MINI est en effet aujourd’hui dotée d’un essieu arrière multi-bras. Rajoutez à cela l’option Contrôle dynamique de l’amortissement à 550 € et vous obtiendrez ce qui se fait de mieux dans la jungle que représente le marché des citadines. Mais pour bénéficier du “must” de la MINI Cooper, il faudra choisir l’option Driving Modes (190,00 €). Elle offre la possibilité de jouer avec trois modes de conduite au choix : Eco, Normal ou Sport.
En Sport, attention à la consommation qui peut vite dépasser les 5,7 l/100 km annoncée par le constructeur. Mais ne boudons pas notre plaisir de jouir d’une petite voiture hyper efficace en ville et qui sait en sortir sans aucune contrainte pour dévorer les autoroutes. Dans ce dernier cas, le MINI Cooper ne consommerait que 3,8 l/100 km (en étant tout doux avec la pédale de droite). Quant aux émissions de CO2, elles sont des plus faibles. Anne Hidalgo peut avoir le sourire si elle voit une MINI Cooper passer près de la “Vieille Dame” (105 g/km d’émissions de CO2). Au niveau des “Perfs”, la MINI Cooper abat le 0 à 100 km/h en 7,9 s et peut atteindre 210 km/h.
L’habitacle de notre MINI Cooper d’essai regorge de style et les finitions sont de qualité exemplaire. On ne se lassera jamais de l’écran rond central. Hélas, il faudra cliquer sur beaucoup trop d’options du configurateur pour bénéficier d’une MINI moderne. Ainsi, MINI propose de nombreux packs dont certains nous semblent indispensables pour pouvoir se vanter d’être au volant d’une “vraie” MINI. Le Pack Connected XL II facturé à 2 460 € en est le parfait exemple. Il inclut principalement la caméra de recul, le radar de stationnement arrière, le système de navigation et le Bluetooth.
En conclusion, la MINI Cooper reste la star des voitures urbaines typées sport et les améliorations dont elle bénéficie sont clairement de haut niveau surtout en ce qui concerne la motorisation 3 cylindres. Disponible à partir de 20 250 €, l’addition peut s’avérer très vite salée. Cela contraste négativement avec le “piment automobile” des sensations procurées par cette très réussite citadine. Ainsi, notre modèle d’essai grimpe à plus de 33 000 € ! Le prix de l’exclusivité qui n’a rien de mini.
La rédaction
Essai et photos : Thomas K. de Chessé