La nouvelle Mini 3 portes 100% électrique est en approche finale. Il y a quelques jours, des photos dites “volées” sont apparues sur internet. La marque faisant partie du groupe BMW vient de réagir à cette situation en publiant les premières photos officielles de sa future voiture électrique, la Mini 3 portes. Cette dernière portera le nom de “Cooper” qui devient donc un modèle à part entière.
La nouvelle Mini 3 portes “à pile” de cinquième génération se montre donc, presque, sous tous les angles, sachant qu’elle sera dévoilée, à la rentrée 2023, dans les moindres détails pour son habitacle et ses motorisations. Puis, le début de la commercialisation de la nouvelle voiture électrique Mini 3 portes est programmé pour mai 2024. Aujourd’hui, c’est donc le style la citadine électrique que Mini présente avec une partie arrière critiquable. Dans quelques mois, la Mini 3 portes 100% électrique trouvera, sur son chemin, la très attendue Renault 5 E-Tech électrique.
Avant de tenter de comprendre les choix de design pris par le bureau de style Mini, précisons plusieurs points. La future version 3 portes de cette Mini portera, comme déjà évoqué en introduction, le nom de “Cooper”. La citadine “à pile” sera produite en Chine, par Great Wall Motors (GWM), suite au partenariat signé entre le groupe BMW et le constructeur automobile chinois. Une nouvelle Mini 3 portes thermique est également au programme mais, elle sera assemblée, comme toujours, outre-Manche. A noter que les Mini 5 portes et cabriolet, si cette dernière déclinaison viendrait à être confirmée par Mini, ne seront pas proposées en 100% électrique. Un SUV urbain Aceman 100% électrique est aussi dans les cartons du côté de chez Mini.
Venons-en au style de la Mini Cooper 3 portes 2024 100% électrique. A l’avant cette future voiture électrique reste joliment conforme à l’ADN Mini avec, toujours, une grande calandre et des optiques rondes à la nouvelle signature lumineuse. De profil, on retrouve aussi le style “à la Mini” mais, sans protections en plastique pour les passages de roues.
Cependant, cela se gâte pour la partie arrière de la future voiture électrique jusqu’ici “So British”. Le bouclier qui vient épouser les ailes de la prochaine Mini 3 portes 100% électrique, ses optiques en forme de triangle sans entourage chromé et son hayon sont, en effet, loin de respecter le design des dernières générations de la Mini. A vous de juger ce style, certes moderne mais, quelque peu déstabilisant.
Enfin, en termes de motorisations, deux Mini 3 portes électriques devraient commercialisées : Cooper S (184 ch) – Cooper SE (218 ch). Quant aux batteries, selon certaines source britanniques, Elles seraient d’une capacité de 40 et 54 kWh.
La rédaction
Photos : Mini