Motors and Soul est un festival dédié aux automobiles et aux motos pendant lequel la “rock’n’roll attitude” est le maître mot. Le week-end dernier, la 5ème édition s’est tenue au château de Neuville à Gambais dans les Yvelines.
Dans une ambiance proche de celle d’un concert, le festival Motors and Soul assure les sourires de ses participants et ses nombreux visiteurs se retrouvent dans des valeurs de partage et de rencontre. C’est près de 70 bénévoles passionnés qui ont accompagné les 9 200 personnes présentes cette année.
La cours du château était le théâtre d’un véritable show automobile comme on n’en voit que rarement avec de belles mécaniques se faisant applaudir lors de leurs présentations. C’est nul autre que François Allain, le spécialiste de voitures anciennes connu pour apparaître régulièrement à la télévision, qui s’est prêté, avec entrain, au jeu de consultant en distillant des informations aux visiteurs à l’aide de son micro.
Les concerts de Rock, de Blues, de Soul, des groupes The Fuzz, Railroad Stomp, The Badmen et Sebastian Haff ont nourri une atmosphère riche en vibrations face à la pelouse du château où de nombreux festivaliers les admiraient pour déguster ces moments que seul Motors and Soul peut offrir, le tout sous un beau soleil de fin d’été.
De nombreuses balades ont été organisées dans le but d’emmener plusieurs centaines de véhicules sur les routes scéniques, viroleuses et zens de la vallée de Chevreuse. Ces cortèges de mécaniques étaient accompagnés par les membres de la communauté Motors and Soul et ceux de l’association Une Rose Un Espoir. L’association partenaire de l’événement recueille des fonds depuis des dizaines années pour la lutte contre le cancer. Lors du festival Motors and Soul 2018, elle a récolté 1 401 euros.
“Un sentiment d’évasion” nous rétorque un participant. Si le concours et les sorties sur route font le cœur du succès de ce festival, il y a également les artisans qui exposent leurs créations. Tels des transmetteurs de traditions, ils travaillent le cuir, la soie et le style vestimentaires. Coiffeurs-barbiers, tatoueurs, objets vintage, disques vinyles se mêlent à cette belle folie pour animer les journées du rassemblement.
Un autre espace très convivial, malgré le temps d’attente des plats, était incontournable, à savoir la place ombragée des food trucks. Ce moment agréable, composé de nouvelles rencontres, permettait d’étancher la soif ou de déguster une bière artisanale brassée en plein Paris avec des houblons bio.
Pour conclure, c’est un art de vivre sous le signe des vrombissements et de la scène musicale dont on pu profiter les visiteurs de Motors and Soul 2018. Ce bel événement évolue d’année en année avec de belles promesses pour les éditions suivantes.
La rédaction