Après plus d’un siècle d’histoire, précisément 125 ans, Renault s’apprête à consacrer un lieu entièrement dédié à son patrimoine industriel. D’ici fin 2027, le constructeur ouvrira un vaste espace d’exposition à proximité de son usine historique de Flins (Yvelines), sur un site de 11 500 m² spécialement construit pour accueillir quelque 600 véhicules de collection, ainsi que des œuvres d’art, archives et objets rares. Attention, les dirigeants de chez Renault se refusent, à raison, de définir ce futur site patrimonial comme un musée, mais plutôt de vitrine historique dédiée au partage, à la passion de l’automobile et de l’art. Les visiteurs seront ainsi plongés dans une expérience immersive qui s’annonce grandiose.
Contrairement à ses concurrents Peugeot et Citroën, Renault n’avait jusqu’alors jamais établi de musée permanent dédié à sa production. Rappelons que le Conservatoire Citroën & DS, qui était installé dans l’ancienne usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis – 93) a fermé ses portes le 30 juin 2024. Quant au Musée de L’Aventure Peugeot de Sochaux (Doubs – 25), il semble souffrir, hélas, des manques d’investissement financier et d’intérêt de la part du groupe Stellantis. À l’opposé, chez Renault, on croit à son patrimoine et on voit les choses en très grand avec le futur site patrimonial de Flins, dont le nom sera dévoilé dans les prochains mois.
Ce projet, porté par l’ex-CEO Renault Group et Ampere, Luca de Meo, le Président du Conseil d’administration, Jean-Dominique Sénard et le Directeur global marketing de la marque Renault, Arnaud Belloni, marque un tournant stratégique dans la valorisation de l’héritage de la marque au losange.
Le futur « musée » Renault proposera une immersion totale dans l’univers Renault. Outre les voitures emblématiques, les visiteurs découvriront des documents d’archives, des œuvres artistiques, des jouets anciens et assisteront à des démonstrations de savoir-faire, comme le démarrage d’un moteur de F1 ou la restauration d’un modèle. L’atelier Renault Classic sera ainsi intégré au parcours et visible du public.
L’atelier Renault Classic, qui regroupe une quinzaine de restaurateurs et techniciens spécialisés dans les véhicules de collection, sera installé au centre même du musée, visible du public à travers de larges baies vitrées. Les visiteurs pourront ainsi observer le travail minutieux des équipes : démontage, carrosserie, mécanique, sellerie… Un ballet quotidien qui conférera une authenticité rare à l’expérience de visite. Renault compte ainsi préserver et transmettre les techniques traditionnelles et anciennes liées à la restauration automobile, ce qui est déjà en place dans une trentaine de concessions françaises qui répondent au label « The Originals Garage ».
Dans le détail des différents bâtiments qui composeront le « musée » Renault, à la façon des Réserves Peugeot, non ouvertes au public, les voitures du futur site patrimonial Renault seront présentées dans un espace de 11 500 m², sur 13 rangées de 5 étages. 2 000 m² seront aussi dédiés au stockage de véhicules fragiles et anciens qui ne peuvent pas être exposés en hauteur. D’autres objets historiques Renault seront, quant à eux, stockés dans une autre grande salle de 900 m².
A cela s’ajoutera, un espace événementiel de 3 200 m², l’atelier Renault Classic de 1 900 m² donc, et une grande pièce de 800 m² dédiée à l’Art avec un grand « A » et aux documents d’archives. Rappelons que Renault a toujours mis en avant et utilisé le talent d’artistes français. A ce titre, entre 1934 et 1939, un certain Robert Doisneau, célèbre photographe, a immortalisé, en tant que salarié Renault, l’usine de Flins et les automobiles qui en sortaient.
Fabrice Cambolive (CEO Renault Brand) nous en dit plus :
« Je suis convaincu que la force d’une marque réside d’abord dans ses racines. Notre héritage industriel et culturel, riche de 125 ans d’histoire, reste d’une pertinence incroyable. Il inspire nos équipes au quotidien pour imaginer le futur de la mobilité et il appartient un peu à chacun, car Renault, c’est aussi un morceau de culture populaire universelle. C’est pourquoi nous avons voulu le partager largement, à travers une expérience vivante, ouverte, accessible à tous. Un lieu où l’on vient en famille, où l’on se balade parmi les voitures, où l’on se reconnecte à une histoire qui n’est pas figée mais en mouvement: un héritage qui nous rend fiers et que nous cherchons à faire vivre pleinement. »
Revenons sur la collection Renault du futur site en question. Sur les 800 véhicules que compte, aujourd’hui, le fonds de la marque, 600 seront exposés, dont certains remontant à 1898. Le public pourra notamment admirer une Viva Grand Sport associée, d’ailleurs, à des clichés de Robert Doisneau, ainsi qu’un FT17 et un Taxi de la Marne, évoquant l’implication de Louis Renault dans le conflit de 1914-1918. À terme, certains modèles pourraient même être proposés à l’essai. À date, précisons que 57 % des Renault qui sont préservées à Flins sont en état de rouler. L’ambition portée par Renault est d’atteindre les 100 %. La marque Alpine, qui fête ses 70 ans cette année, sera aussi présente à Flins, sachant qu’elle fera le lien entre le passé historique Renault Sport en F1, et le présent avec Alpine F1 Team.
Pour mener à bien ce projet de « musée », Renault compte le financer sans recours à des fonds publics. En effet, le budget nécessaire sera, en partie couvert, par la mise aux enchères de quelques 200 véhicules de la réserve, soit des voitures historiques que possède l’ex-Régie Renault en deux, voire trois exemplaires. Cette vente aux enchères sera organisée par Artcurial Motorcars les 6 et 7 décembre 2025. Collectionneurs, à vos agendas !
Situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, le futur site Renault sera desservi par l’autoroute A13 et potentiellement par des navettes depuis la gare Saint-Lazare. Renault table prudemment sur 15 000 visiteurs par an, tout en espérant une affluence supérieure grâce à une offre adaptée au grand public. Le bâtiment, dont l’architecture se veut contemporaine et cohérente avec celle de l’usine voisine, constituera l’un des piliers du renouveau culturel de la marque. De quoi dynamiser la région, le département des Yvelines qui pourrait aussi, non loin de Flins, accueillir à Poissy, sur une partie de l’usine Stellantis, le futur stade de football du Paris Saint-Germain.
Au tour d’Arnaud Belloni (Directeur global marketing de la marque Renault) de nous livrer ses sentiments sur le futur « musée » Renault de Flins :
« Pour la première fois, Renault ouvre grand les portes de son patrimoine : un lieu inédit, vivant et ouvert à tous, qui célèbre plus de 125 ans d’innovation, de design et de passion automobile. Ce qui attend les visiteurs est tout simplement saisissant : des milliers d’objets, des centaines d’œuvres d’art, et surtout, un spectacle unique au monde — des voitures iconiques alignées sur des palettiers, comme des joyaux suspendus dans l’espace. Une mise en scène spectaculaire, à la hauteur de l’histoire incroyable que nous avons à partager. »
Le futur bâtiment, conçu comme une œuvre architecturale à part entière, sera érigé sur la « voie royale » de Flins, à mi-chemin entre Élisabethville qui, précisons-le, est la première ville-jardin française née dans les années 1930, et les portes de l’usine. D’une hauteur de 15 m, il arborera une façade contemporaine aux lignes soigneusement travaillées, pensée pour dialoguer esthétiquement avec l’environnement industriel existant. À l’intérieur, la scénographie s’annonce donc ambitieuse : loin d’un alignement de voitures figées, le parcours proposera une expérience sensorielle et interactive. On doit le « musée » Renault à l’architecte Jacob Celnikier.
Enfin, non loin du « Musée », Renault pourrait aussi envisager de construire un ou plusieurs hôtels aux abords de son futur site patrimonial de Flins. Ce n’est pas tout, comme au célèbre Autostadt Volkswagen de Wolsburg situé au plus proche de la gigantesque usine historique Volkswagen, la firme au losange pourrait, à plus long terme, envisager de proposer des livraisons de voitures neuves Renault à Flins.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com
