S’il y a bien un constructeur automobile qui ne fait pas les choses comme les autres, Nissan est à ce titre expert en sensations fortes et originalité. En marge de l’essai du X-Trail dCi130 ALL MODE, nous avons eu le plaisir de monter à bord du bobsleigh éponyme créé pour promouvoir le crossover.
En tant qu’inventeur du segment des crossovers, Nissan se doit de cultiver son esprit créateur. Le bobsleigh X-Trail représente ainsi une première dans l’univers des sports d’hiver car c’est le tout premier engin de glisse à 7 places, caractéristique commune avec la voiture. Les compétitions internationales se disputant sur des bobsleighs à 4 places. C’est sur la piste des Jeux Olympiques d’Innsbruck que le bobsleigh nous attendait. A notre arrivée sur place, des bobeurs la tête à l’envers sur la glace nous accueillent et nous rappellent immédiatement que cette discipline n’est pas sans risques.
Mais avant de vous détailler les sensations ressenties lors de la descente, présentons la genèse de ce projet atypique. Le design du bobsleigh a été développé à Londres, au sein du NDE (Nissan Design Europe). Darryl Scriven, manager du style Nissan, s’est chargé en personne de concevoir celui qui reprend la forme bosselé du capot, la calandre en V et les optiques en « boomerang » du crossover. Ian Richardson, directeur sportif de l’équipe anglaise de bobsleigh, et Diego Menardi, l’expert en fabrication, ont accompagné Nissan dans ce projet fou ! Quant au pilote de la « luge de compète », il a participé à trois reprises aux JO (Albertville 92, Lillehammer 94 et Nagano 98). Au japon, Sean Olsson a décroché la médaille de bronze en bobsleigh avec ses 3 équipiers britanniques, de quoi être rassuré n’est-ce pas ?
Après un court briefing de sécurité effectué par Ian Richardson dont l’humour « so british » nous détend à peine, l’heure du run est venue. A 7 dans un bobsleigh, inutile de préciser que les espaces entre les occupants sont inexistants, les bobeurs font alors office de siège baquet et de harnais de sécurité pour les autres ! Une fois installé dans cette « boite à sardines profilée », Sean Olsson s’installe et…
Dès les premiers mètres, la sensation de glisse est décuplée par l’étroitesse de la piste. Au moment d’aborder le premier virage tout s’accélère ! Oubliez Space Mountain, l’attraction de Disneyland Paris ! Les virages s’enchaînent à une vitesse impressionnante avec le sentiment que l’engin peut décrocher à chaque instant. A l’approche des grandes courbes, on n’a à peine le temps de lever les yeux et on se retrouve la tête à l’envers sans freiner bien au contraire car le bobsleigh X-Trail prend encore plus de vitesse dans les virages, c’est exaltant ! Les bruits de glisse, de la structure du bobsleigh qui travaille et l’air glacé que l’on tente de respirer, décuplent des sensations brutes de froid. Soumis à une force d’accélération de 4G, et à une vitesse de plus de 100 km/h, nous résistons tant bien que mal à la puissance naturelle que nous procure la glace. Moins de 50 s après le départ nous arrivons sur l’aire de décélération, les éclats de rire et de joie explosent, Nissan a réussi son pari ! « Cerise sur le gâteau », ou plutôt « carotte sur le bonhomme de neige », nous avons le droit à une descente en bobsleigh à 4 places. Cette fois, nous atteignons 130 km/h dans un fracas d’accélérations phénoménales, l’expérience est complète ! Concluons avec la vidéo qui retrace la création du Nissan bobsleigh X-Trail 7 places.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Nissan et LesVoitures.com