Nissan bobsleigh X-Trail 7 places : nous avons défié la piste des JO d’Innsbruck !

S’il y a bien un constructeur automobile qui ne fait pas les choses comme les autres, Nissan est à ce titre expert en sensations fortes et originalité. En marge de l’essai du X-Trail dCi130 ALL MODE, nous avons eu le plaisir de monter à bord du bobsleigh éponyme créé pour promouvoir le crossover.

En tant qu’inventeur du segment des crossovers, Nissan se doit de cultiver son esprit créateur. Le bobsleigh X-Trail représente ainsi une première dans l’univers des sports d’hiver car c’est le tout premier engin de glisse à 7 places, caractéristique commune avec la voiture. Les compétitions internationales se disputant sur des bobsleighs à 4 places. C’est sur la piste des Jeux Olympiques d’Innsbruck que le bobsleigh nous attendait. A notre arrivée sur place, des bobeurs la tête à l’envers sur la glace nous accueillent et nous rappellent immédiatement que cette discipline n’est pas sans risques.

Nissan-X-Trail-essai-5-lv

Mais avant de vous détailler les sensations ressenties lors de la descente, présentons la genèse de ce projet atypique. Le design du bobsleigh a été développé à Londres, au sein du NDE (Nissan Design Europe). Darryl Scriven, manager du style Nissan, s’est chargé en personne de concevoir celui qui reprend la forme bosselé du capot, la calandre en V et les optiques en « boomerang » du crossover. Ian Richardson, directeur sportif de l’équipe anglaise de bobsleigh, et Diego Menardi, l’expert en fabrication, ont accompagné Nissan dans ce projet fou ! Quant au pilote de la « luge de compète », il a participé à trois reprises aux JO (Albertville 92, Lillehammer 94 et Nagano 98). Au japon, Sean Olsson a décroché la médaille de bronze en bobsleigh avec ses 3 équipiers britanniques, de quoi être rassuré n’est-ce pas ?

_DLS6066

Après un court briefing de sécurité effectué par Ian Richardson dont l’humour « so british » nous détend à peine, l’heure du run est venue. A 7 dans un bobsleigh, inutile de préciser que les espaces entre les occupants sont inexistants, les bobeurs font alors office de siège baquet et de harnais de sécurité pour les autres ! Une fois installé dans cette « boite à sardines profilée », Sean Olsson s’installe et…

Nissan-x-trail-bobsleigh-7-places (3)

Dès les premiers mètres, la sensation de glisse est décuplée par l’étroitesse de la piste. Au moment d’aborder le premier virage tout s’accélère ! Oubliez Space Mountain, l’attraction de Disneyland Paris ! Les virages s’enchaînent à une vitesse impressionnante avec le sentiment que l’engin peut décrocher à chaque instant. A l’approche des grandes courbes, on n’a à peine le temps de lever les yeux et on se retrouve la tête à l’envers sans freiner bien au contraire car le bobsleigh X-Trail prend encore plus de vitesse dans les virages, c’est exaltant ! Les bruits de glisse, de la structure du bobsleigh qui travaille et l’air glacé que l’on tente de respirer, décuplent des sensations brutes de froid. Soumis à une force d’accélération de 4G, et à une vitesse de plus de 100 km/h, nous résistons tant bien que mal à la puissance naturelle que nous procure la glace. Moins de 50 s après le départ nous arrivons sur l’aire de décélération, les éclats de rire et de joie explosent, Nissan a réussi son pari ! « Cerise sur le gâteau », ou plutôt « carotte sur le bonhomme de neige », nous avons le droit à une descente en bobsleigh à 4 places. Cette fois, nous atteignons 130 km/h dans un fracas d’accélérations phénoménales, l’expérience est complète ! Concluons avec la vidéo qui retrace la création du Nissan bobsleigh X-Trail 7 places.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Nissan et LesVoitures.com

Nissan-x-trail-bobsleigh-7-places (2)

Nissan-x-trail-bobsleigh-7-places (4)

Nissan-X-Trail-essai-13-lv

Nissan-X-Trail-essai-6-lv

Nissan-X-Trail-essai-7-lv

Nissan-X-Trail-essai-8-lv