Les 19 et 20 juillet derniers, le circuit du Paul Ricard a accueilli la finale française de la Nissan GT Academy. Aux termes des deux jours d’épreuves, les 6 premiers auront l’honneur de représenter la France lors de la finale européenne prévue à Silverstone début août. Objectif : décrocher la victoire ultime pour participer aux 24 Heures de Dubaï 2015 au volant d’une Nissan Nismo. Retour sur cette finale forte en sensations !
Cette année, 239 503 joueurs européens se sont départagés sur Gran Turismo 6 pour gagner leur ticket pour les finales locales. En France, plus de 70 000 gamers ont participé aux sélections en ligne. Les 28 meilleurs avaient donc rendez-vous au Castellet pour en découdre. A noter également que 8 de ces 28 sélectionnés ont gagné leur ticket pour le Paul Ricard sur facebook.
Au programme de la première journée, la matinée a été consacrée à des épreuves sportives afin de remettre en forme ceux qui se seraient contentés de rester à jouer sur leur PlayStation 3 sans jamais prendre soin de leur physique. Mais parmi nos 28 participants, certains sont déjà très affûtés et ne laissent rien au hasard.
Pour les encadrer, les coachs de la Nissan GT Academy ont invité un compétiteur de renommée internationale en la personne de Michaël Guigou, handballeur français, double champion Olympique et du Monde, 10 fois champion de France et triple champion d’Europe s’il vous plaît !
L’après-midi du samedi, place aux séances de jeux vidéos et aux épreuves sur le tracé du “Driving Center” à bord des Nissan Juke Nismo et de la citadine 100% électrique, la Leaf. Du virtuel au réel, les plots ont soufferts comme les manettes durant les différents challenges sur piste et sur le simulateur Sony.
Après ce samedi de montée en pression et sensations, le dimanche, les choses “encore plus sérieuses” ont commencé. En effet, l’après-midi, la Nissan 370Z et ses 344 chevaux que développe son puissant V6 de 3,7 litres attendait les 28 finalistes français.
Avant d’en prendre le volant, la Juke Nismo était de nouveau de sortie le matin. Ces nouvelles séries d’épreuves ont permis aux sélectionnés d’en découdre de nouveau. Sans oublier la manche dédiée aux connaissances théoriques à travers des questions pointues posées par le jury. Niveau chronos, le meilleur temps a été réalisé en 1 min 21 s alors que l’instructeur pouvait se vanter d’un 1 min 18 s.
A 17h30 en ce dimanche 20 juillet, la tension était à son maximum pour la révélation des résultats. Voici les 6 gagnants qui auront la chance de se rendre à Siverstone :
- Gaétan Paletou
- Maxime Batifoulier
- Maxime Beriot
- Loïc Lanoe
- Mickael Peeters
- Matthieu Verrier
Cette dernière étape de haut niveau verra donc nos six français affronter les vainqueurs des autres pays européens lors d’épreuves encore plus sélectives sans oublier le traditionnelle Race Camp cher à la Nissan GT Academy. Retrouvez d’autres clichés de la finale française du Paul Ricard au terme de ce sujet.
La rédaction
Photos : Alexandre Besançon