Le salon de Tokyo ouvre aujourd’hui à la presse avant que le grand public profite vendredi, et jusqu’au 8 novembre, des nouveautés et autres concept-cars. Cette année le “Tokyo Motor Show” fera la part belle aux voitures autonomes. Nissan y présente le IDS Concept.
C’est Carlos Ghosn qui a dévoilé cette voiture futuriste dont la technologie permet d’accompagner le conducteur comme M. Ghosn l’a expliqué : « Il permet de compenser les erreurs humaines, responsables de plus de 90% des accidents de voiture. Le temps passé derrière le volant est plus sûr, plus efficace et plus amusant. »
Le IDS Concept pour Intelligent Driving Solution est une très grande berline tout électrique qui a été conçue en fibre de carbone. Sa hauteur très basse (1,380 m) afin d’optimiser le coefficient de pénétration dans l’air. A la fois futuriste et sportif, le Nissan IDS Concept arbore une calandre qui représente visuellement une pile de blocs de glace. A l’arrière les feux en forme de boomerang sont conformes au style Nissan.
Nissan a également travaillé sur une habitabilité maximale qui a été obtenue notamment par le positionnement des roues à l’extrémité du concept, et par les portes qui ouvrent à l’ensemble de l’habitacle du Nissan IDS Concept.
Le conducteur peut sélectionner différents modes de conduite. Selon son choix, l’habitacle se transforme. Et s’il décide de se “faire conduire” par l’intelligence de la voiture, un écran prend la place du volant. Alors les quatre sièges se tournent vers l’intérieur.
Nissan n’a pas dévoilé toutes les spécificités techniques de cette voiture autonome intelligente mais on sait que sa puissance électrique est de 60 kW. Retrouvez toutes les photos du Nissan IDS Concept au terme de cet article.
La rédaction
Photos : Nissan