Alors que le WRC est de retour en Afrique cette semaine dans le cadre du Safari Rally Kenya, ceci après 19 ans d’absence, Nissan célèbre la victoire de la Datsun 240Z lors du Safari Rally 1971. 50 ans plus tard, le Nissan Juke a ainsi été imaginé en version de compétition destinée aux pistes africaines.
S’il y a bien un rallye qui a marqué à jamais l’histoire du sport automobile, c’est bel et bien le Safari Rally lors duquel les constructeurs automobiles ont connu des fortunes diverses. Du côté des marques françaises, Peugeot a, bien sûr, brillé en Afrique avec Ove Andersson et Jean-Pierre Nicolas respectivement en 1975 et 1978 avec les Peugeot 504 Berline et 504 V6 Coupé. En 1971, c’est donc Dastun, la marque aujourd’hui disparue ayant appartenu au groupe Nissan, qui a relevé avec succès le défi du Safari Rally grâce à la 240Z confiée, à l’époque, au pilote Edgar Herrmann et au copilote Hans Schüller. Aujourd’hui, le Nissan Juke Rally célèbre donc les 50 ans de cette victoire.
Le Nissan Juke Rally reprend donc la livrée de la 240Z tout en étant équipé de nombreux éléments propres à l’aventure africaine sachant qu’il s’agit d’un concept-car virtuel. Ce dernier aurait néanmoins eu fière allure, en vrai, sur le Dakar. Rappelons que le rallye-raid va accueillir des véhicules 100% électriques en 2022, le marque Audi s’étant engagée officiellement dans cette catégorie « propre ».
Coralie Musy, Vice-President, Brand and Customer Experience chez Nissan Automotive Europe nous présente le Nissan Juke Rally :
« Le concept hommage Juke Rally célèbre un moment unique de l’histoire de Nissan, à savoir la participation et la victoire de la 240Z lors du Rallye Safari de 1971. En plus de rappeler cette victoire, il est un reflet du positionnement de Nissan, le leader mondial des crossovers, avec son design audacieux et sa stratégie d’électrification. Nous sommes ravis de célébrer le 50e anniversaire de cette victoire remarquable. Nissan est en train d’écrire un chapitre passionnant de son histoire, puisque nous sommes en plein renouvellement de notre gamme de crossovers en Europe. Le modèle destiné à remplacer la première génération innovante et iconique du Juke a été lancé fin 2019 et rencontre un véritable succès auprès des consommateurs. Nous venons également de lancer la troisième génération du Qashqai en Europe, modèle de référence qui entre désormais dans l’ère de l’électrification. Enfin, le robuste X-Trail suivra dès l’an prochain. »
Enfin, pour le Juke de série de dernière génération, son essai est disponible en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Nissan