Y a-t-il une vie extraterrestre au-dessus de nous et une planète habitable ? Les professionnels de l’observation spatiale pourrait désormais compter sur le Nissan Navara Dark Sky Concept, un prototype du pick-up japonais équipé d’un télescope, pour tenter de répondre à ces deux questions.
C’est dans le cadre du salon de Hanovre que le constructeur japonais tourne les yeux vers les étoiles en y dévoilant le Nissan Navara Dark Sky Concept. Cette initiative est aussi originale que sérieusement développée car l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a participé à la conception du pick-up. Déjà équipé de la « technologie terrestre » ProPilot qui permet de bénéficier de la conduite semi-autonome au volant de ce Navara, ce dernier tracte une remorque dans laquelle se cache un télescope très sophistiqué de type PlaneWare.
Lors des manœuvres, en-dehors des sentiers battus, pour utiliser sur un point haut la remorque, le conducteur du Nissan Navara Dark Sky Concept profite d’une autre technologie intelligente d’aide à la marche arrière avec un attelage. Grâce à ce dispositif, le Nissan Navara peut être aligné automatiquement à la remorque pour faciliter l’accrochage mécanique entre les deux « objets roulants identifiés ». Puis, une fois déployé, le télescope utilise une batterie spécifique à son fonctionnement. L’énergie électrique produite sert également à alimenter les différents calculateurs et autres ordinateurs qui analysent les données reçues par le télescope. En cas de besoin, ce dernier peut récupérer l’électricité de la batterie du pick-up, ceci dans le but de ne rien manquer d’une éventuelle apparition d’ovni.
Si cet événement vient à se produire, ses observateurs pourront transmettre cette information au plus vite via la connexion WiFi qui intègre le concept Nissan. Une transmission via canal UHF est également possible. Du côté de sa motorisation, ce « concept-car de l’espace » est équipé d’un bloc classique, à savoir le 4-cylindres diesel 2.3 l biturbo de 190 chevaux et 450 Nm de couple.
Le pick-up devrait en rester à l’état de concept mais saluons ce projet qui risque de faire rêver les spécialistes des astres brillants.
La rédaction
Photos : Nissan