Dans un monde où l’automobile se réinvente à coups de batteries, de bornes de recharge et de promesses zéro émission, Nissan vient de faire une annonce qui détonne. Son Qashqai e-Power, un SUV électrifié mais pas tout à fait électrique, a parcouru 1  347 km à travers le Royaume-Uni avec un seul plein d’essence. Une prouesse technique, certes. Mais ce qui fait lever un sourcil, c’est la comparaison choisie par le constructeur : le Qashqai e-Power serait plus efficient qu’un… Qashqai diesel de 2007. Oui, Nissan semble avoir trouvé le moyen de faire du neuf avec du vieux. Et de l’électrique avec du carburant.

Le parcours de ce test d’autonomie Nissan a relié Land’s End, à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre, à John O’Groats, tout au nord de l’Écosse. Un trajet mythique de 1  347 km, souvent utilisé pour tester l’endurance des véhicules. Nissan l’a bouclé, avec le nouveau Qashqai e-Power, en deux jours, avec deux ingénieurs à bord, sans recharge, sans ravitaillement, et avec une consommation moyenne de 3,76 l/100 km. À l’arrivée, il restait encore 160 km d’autonomie dans le réservoir. Il y a quelques jours, c’est Polestar qui a annoncé avoir réalisé un record mondial d’autonomie avec une voiture électrique de série, le SUV Polestar 3, en parcourant 935,44 km avec une seule charge.

Nissan Qashqai e-Power

Le chiffre d’autonomie de 1  347 km publié par Nissan est d’autant plus impressionnant que le réservoir du Qashqai e-Power est plus petit que celui du modèle diesel de 2007. Autrement dit, Nissan a réussi à faire mieux avec moins. Une belle démonstration d’efficacité… thermique.

Rappelons que le système e-Power repose sur une architecture hybride série : le moteur essence (3-cylindres 1.5 l turbo) ne sert pas à faire tourner les roues, mais à produire de l’électricité. Celle-ci alimente un moteur électrique qui, lui, propulse le véhicule. Résultat : une conduite fluide, silencieuse, et sans les à-coups typiques des transmissions classiques. Mais attention, malgré son nom et ses promesses, le Qashqai e-Power ne se branche donc pas. Pas de câble, pas de borne, pas de recharge. L’électricité vient exclusivement du carburant fossile. Une électrification à combustion, en quelque sorte. Ci-dessous, les principales caractéristiques techniques du Qashqai e-Power qui développe jusqu’à 205 ch en mode « Sport » :

Ce qui intrigue dans le communiqué de Nissan, ce n’est pas tant la performance du véhicule que le choix de la comparaison. Pourquoi mesurer l’efficacité d’un système électrifié et la comparer à un moteur diesel vieux de près de vingt ans ? Est-ce une manière de rassurer les nostalgiques du gazole ? Ou une façon détournée de dire que l’électrique, pour être crédible, doit d’abord battre le diesel sur son propre terrain : l’autonomie ?

Enfin, dans tous les cas, le message est clair : Nissan veut prouver que sa technologie e-Power peut rivaliser avec les standards d’hier. Quitte à faire l’éloge implicite d’un carburant que l’industrie automobile s’efforce pourtant de faire oublier.

La rédaction

Photos : Nissan