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Nissan X-Trail : une quatrième génération ambitieuse

Nissan dévoile, pour l’Europe, le nouveau X-Trail à savoir, la quatrième génération de son grand SUV déjà commercialisé en Asie et en Amérique du Nord. Au programme de cette imposante nouveauté, on trouve, principalement, un design moderne proche du Qashqai, 5 ou 7 places au choix et uniquement la motorisation e-Power essence/électrique.

Basé sur la plateforme technique CMF-C de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, à l’identique du Nissan Qashqai, le X-Trail peut ainsi être considéré comme le « grand frère » du Qashqai. Rappelons que ce dernier a été renouvelé début 2021. En termes de gabarit, le nouveau SUV 5 ou 7 places Nissan X-Trail est long de 4,68 m, soit une donnée presque identique à celle du Peugeot 5008.

Le design du Nissan X-Trail 2022 reprend donc les codes visuels révélés sur le Qashqai notamment pour la grande calandre baptisée « V-motion », les optiques à double étage du X-Trail étant dissociées les unes des autres, à l’opposé du Qashqai. Cela offre un rendu encore plus grandiose au SUV.

Le véhicule dit « haut perché » fait également la part belle à une évidente robustesse grâce à la présence d’un bouclier avant plus ouvert et aux contours plus marqués, toujours comparativement au Qashqai. Quant au sabot de protection de ce « grand frère », il allège visuellement une partie avant qui ne manque clairement pas de relief.

De profil, le nouveau Nissan X-Trail est plus basique, comme tous les grands SUV. Des protections de passages de roues noires, des jantes pouvant aller jusqu’à une taille de 20 pouces et des bas de caisse au rendu brillant, ainsi que des galbes discrets pour les ailes, font du X-Trail une proposition que nous qualifierons de « dans son époque ».

Vue de l’arrière, le Nissan X-Trail 2022 n’a plus rien à voir avec le Qashqai. Tranchant dans sa partie haute, le dessin du SUV a été créé pour le rendre, le plus large possible avec, de nouveau, un esprit de robustesse indéniable. La chute du toit est logiquement très verticale, dans le but d’offrir un maximum d’habitabilité.

A l’intérieur du nouveau Nissan X-Trail, tout a été pensé pour offrir le plus d’espace possible. On notera, pour cet espace de vie automobile, une belle montée en gamme indispensable à tous les SUV modernes dignes de ce nom. La planche de bord du X-Trail rappelle, bien sûr, celle du Qashqai. En son centre, trône un grand écran tactile (12,3″) au format panoramique qui est associé à une instrumentation numérique d’une taille identique. La technologie ProPILOT Assist offre au Nissan X-Trail la conduite autonome de niveau 2.

Comme évoqué en introduction, le X-Trail sera commercialisé, au choix, en versions 5 ou 7 places. Dans ce dernier cas, la troisième et dernière rangée de 2 sièges sera destinée à des enfants ou adolescents alors que la deuxième, à 3 places, est rabattable en 40/20/40. Concernant le volume de chargement, il est de 575 l pour le X-Trail 5 places. A noter que la version 7 places est communiquée pour 485 l mais, avec les deux derniers sièges complètement rabattus.

On en vient à la motorisation du Nissan X-Trail qui sera donc uniquement proposé en e-Power. Unique en son genre chez nous, l’e-Power est composée d’un 3-cylindres essence 1.5 l VCR (compression variable) dont la « mission » est essentiellement de fournir, tel un générateur, l’énergie à un ou deux moteurs électriques. Pour faire simple, une petite batterie d’une capacité réduite est constamment en charge, grâce au moteur thermique, ceci pour fournir l’électricité au moteur, ou aux deux moteurs électriques, du X-Trail. Précisons bien, qu’en aucun cas, le 3-cylindres est couplé aux essieux avant ou arrière. C’est, bel et bien le ou les moteurs électriques du X-Trail qui entraînent les roues. Le grand SUV Nissan devra, fort logiquement, passer par la « case station-service ».

Vous l’aurez, peut-être, compris à la lecture du paragraphe précédent, le X-Trail 2022 est proposé soit en 4×2 (traction), soit en 4×4 (transmission intégrale) avec l’apport d’un second moteur électrique monté à l’arrière. En simple traction, le X-Trail affiche une puissance de 204 ch et 330 Nm de couple. En e-4ORCE (4×4), le X-Trail grimpe à 213 ch. Point important : le SUV X-Trail 5 places pourra être commandé soit en 4×2 (204 ch), soit en 4×4 (213 ch) mais, le SUV Nissan X-Trail 7 places est exclusivement disponible en e-4ORCE (4×4) de 213 ch.

Enfin, le nouveau SUV 5 ou 7 places Nissan X-Trail est, d’ores et déjà, commercialisé à partir de 42 700 € (e-Power 4×2 finition « Acenta »). Retrouvez, ci-dessous, après la vidéo de présentation du X-Trail, au terme de cet article, la gamme complète du grand SUV.

La rédaction

Photos : Nissan

Publié par
Frédéric Martin

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