Nissan ZEOD RC : premier tour en mode 100% électrique de l’histoire des 24 Heures du Mans…

Il était un peu plus de 9h00 du matin, le samedi 14 juin 2014, lorsque l’histoire des 24 Heures du Mans a été marquée par la Nissan ZEOD RC avec un tour du tracé de 13,6 km parcouru uniquement grâce à la puissance électrique, retour sur cet exploit « made in Japan ».

Techniquement, le prototype Nissan du 56ème stand était propulsé par un moteur 1,5 litre turbo de trois cylindres qui développe 400 chevaux avec un poids de 40 kilos. Ce bloc thermique étant accompagné par deux moteurs électriques de 110 kW à 40 000 tr/mn. A le demande de l’ACO, la ZEOD RC devait déjà atteindre 300 km/h, et le soir du 12 juin, le pilote Satoshi Motoyama les a même dépassé. Ceci avant la première chicane des Hunaudières. Un premier exploit réalisé pendant les qualifications.

Quant au tour parcouru sur la seule puissance électrique, il a été été effectué par Wolfgang Reip, vainqueur de la GT Academy. Après avoir atteint cet objectif historique lors du Warm-Up, la Nissan ZEOD RC a pris le départ des 24 Heures su Mans, ses batteries pleines de confiance. Mais hélas au bout de 5 tours, la mécanique lui a réservé une mauvaise surprise. En effet, et paradoxalement, c’est l’un des éléments les plus simples qui a lâché sur le prototype Nissan, la boîte de vitesses. Voici la vidéo du tour 100% électrique de la ZEOD RC.

A noter également que cette voiture est aussi la première à disputer la grande classique mancelle sans rétroviseurs à miroir traditionnel. Les pilotes de la Nissan ZEOD RC sont informés de ce qui se passe autour d’eux  par un système de caméras et de radars qui sont testés pour améliorer encore les systèmes mis en application sur les voitures de route tels que le bouclier de sécurité « Nissan Safety Shield ».

Quoi qu’il en soit, et avant son retour en LM P1-H la saison prochaine, Nissan a atteint son objectif. Ceci sous l’œil de la caméra de la Pit-Lane « Nissan GT-R Nismo »….

La rédaction

Photo : Thorsten Weigl

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Cupra Born VZ : 326 ch et un vrai tempérament, essai

Bien que discrète sur nos routes, la Cupra Born n’en est pas moins un modèle…

Il y a 4 minutes
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 5 : comment ce grand SUV électrique réussit à surprendre en ville

Le Hyundai Ioniq 5 restylé en 2024, fort de sa nouvelle batterie de 84 kWh,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Pare-Brise : les bons réflexes en cas de bris ou d’éclat

Un bris de pare-brise ou un simple éclat est toujours un moment stressant pour les…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : les 29 et 30 mai, le festival « Ami‑Days » consacre enfin l’icône électrique des villes

Qui aurait pu imaginer qu’un quadricycle électrique sans permis devienne une véritable petite star au…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 21 2.0 Turbo : une youngtimer ex-Gendarmerie nationale à vendre

La 32ᵉ édition de Sport & Collection transforme une nouvelle fois le circuit du Val…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

BYD Dolphin G DM-i : 1 000 km d’autonomie, nouvelle compacte hybride rechargeable unique en son genre

BYD poursuit son offensive européenne et dévoile la Dolphin G DM‑i, un modèle inédit qui…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité