Lors du récent et très réussi salon Rétromobile 2023, Renault a dévoilé un époustouflant concept-car à la carrosserie entièrement lisse. Déjà présent à l’événement Normandy Beach Race, notamment en 2020 avec une réplique parfaite de la Nervasport des records de 1934, la firme au losange pourrait avoir envie de remettre ça, cette année à Ouistreham, avec ce concept-car 100% électrique de type hot rod. Alors, lançons l’idée à nos amis de chez Renault à savoir, la participation du concept-car au nom officiel « Mute the hot rod » à la prochaine édition de la Normandy Beach Race, ceci les 22, 23 et 24 septembre 2023.
Celles ou ceux qui nous suivent régulièrement (merci à vous toutes et tous) savent que, s’il y a bien un événement automobile qui nous tient à coeur, c’est bel et bien la Normandy Beach Race. En septembre prochain, après un an de pause, les courses amicales sur sable seront donc de retour, de jour comme de nuit, durant 3 journées qui s’annoncent exceptionnelles. Avouez que le hot rod 100% électrique Renault du salon Rétromobile 2023 et, qui est basé sur le une Type MT de 1924, aurait fière allure sur la plage de Riva-Bella à Ouistreham.
Insistons bien, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le constructeur automobile français n’a fait aucune annonce concernant son engagement, via son département Renault Classic, à la Normandy Beach Race 2023. Il semble, d’après nos informations, peu probable de voir le concept-car Mute the hot rod à Ouistreham en septembre prochain mais, qui sait ?
En effet, la Normandy Beach Race rencontre un succès populaire phénoménal depuis 2019, ceci grâce à ses organisateurs passionnés qui n’économisent pas leurs forces et leurs temps pour, à chaque fois, proposer un spectacle devenu incontournable pour les fans d’Automobile avec un grand « A ». Renault pourrait ainsi largement s’y retrouver en termes de communication, tout en rappelant une partie de son histoire.
Ci-dessous en photo, sur le sable de Ouistreham en 2020, la formidable Renault Nervasport, cette dernière ayant battu trois records de vitesse en 1934 sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry : record de vitesse sur 48H avec une moyenne de 167,445km/h et les records de vitesse moyenne sur 4 000 et 5 000 miles réalisés pendant les 2 jours non stop de roulage. Sous son capot avant sans fin, cette fierté française des années 30 cache un 8-cylindres en ligne de 4 825 cm3.
Des carrosseries patinées, de la fumée, des odeurs d’essence, du sable qui vole ! Tout cela dans une ambiance très américaine qui nous ramène à ce qu’il y a de plus brut en termes de plaisirs automobiles. C’est pourquoi, la Normandy Beach Race 203, sera, avec Renault ou pas, un événement à ne pas manquer. En guise de teaser, voici notre vidéo réalisée en 2021.
La rédaction
Photos et vidéo : LesVoitures.com