Coup double pour Audi aujourd’hui qui dévoile les deux versions sans toit de la nouvelle Audi TT. A quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’Autombile, voici les photos et les principales infos sur les Audi TT Roadster et TTS Roadster.
Niveau look, aucune surprise, le TT Roadster reprend les courbes et les lignes de la dernière génération du Coupé apparue au salon de Genève en mars dernier. Le modèle plus sportif TTS (photos en jaune) ne déroge pas à cette règle. D’une longueur de 4,17 mètres pour un empattement de 2,5 mètres, les TT Roadster et TTS Roadster se distinguent des autres nouveaux modèles Audi par leur calandre Singleframe qui n’intègre pas les anneaux. Ils sont en effet situés à l’avant du capot.
Audi a fait le choix de la a capote souple alors que ses concurrents préfèrent depuis des années les toits escamotables (BMW Z4, Mercedes-Benz SLK). Cette capote permet de gagner du poids sachant qu’un roadster ou un cabriolet est lourdement chargé en renforts structurels. Et la firme aux anneaux a réalisé un travail d’amaigrissement sur sa capote pour lui faire perdre 3 kilos comparativement au précédent modèle. Grâce à un dispositif tout électrique, le plaisir de la conduite cheveux au vent est accessible en 10 secondes et en roulant jusqu’à 50 km/h. Trois couleurs de toile, au choix, sont proposées : noir, gris ou beige.
Du côté des motorisations, trois blocs sont proposés pour mouvoir le TT Roadster comme pour le TT Coupé. Le moteur diesel 2.0 TDI de 184 chevaux représente le modèle de base. Sa consommation est de 4,3 l/100 km. Plus haut dans la gamme, on trouve deux moteurs à essence d’une cylindrée de 2,0 litres. Le TT dispose ainsi du 2.0 TFSI de 230 chevaux et le TTS propose quant à lui 230 chevaux. Cette version la plus sportive étant équipée en série de la transmission intégrale quattro. Niveau performances, le TTS Roadster abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.
A l’intérieur du roadster, l’ambiance sportive et la qualité d’assemblage semblent être de très haut niveau. S’inspirant étroitement du coupé, le nouveau roadster d’Ingolstadt propose un habitacle épuré. L’affichage des données étant assuré par un écran central de 12,3″. A noter que le constructeur allemand a pensé au confort du conducteur et de son passager en intégrant un système de chauffage au niveau de la nuque.
L’Audi TT Roadster sera disponible en concession dès sa présentation publique en octobre à Paris. Il faudra patienter jusque là pour connaître son tarif. La patience sera également de rigueur concernant le TTS car il sera commercialisé en début d’année prochaine.
La rédaction
Photos : Audi