Depuis sa version originelle de 1979, le Mercedes-Benz Classe G traverse le temps avec une atypie qui le caractérise parmi les 4X4 du marché automobile. La firme à l’étoile profite du salon de Detroit (NAIAS – North American International Auto Show) pour dévoiler la nouvelle génération de ce mythe automobile extravagant. Malgré les apparences, les évolutions sont importantes.
Mis à part le Land Rover Defender dont le nouveau modèle devrait être dévoilé en 2019 après l’arrêt de la commercialisation du 4X4 fin 2016, seul le Mercedes-Benz Classe G perdure en tant que tout-terrain civil au look militaire. Ainsi, le bureau de style allemand n’a que très légèrement revu son engin.
Le Classe G 2018, ce sont d’abord des dimensions en hausse : 4,72 m de longueur (+5,3 cm), 1,99 mètre de large (+12 cm) et 1,96 m de hauteur (+0,8 cm). Ces chiffres étant à comparer avec son prédécesseur. A l’avant, on remarque des optiques revues sans la présence de diodes et une signature visuelle moderne en forme de cercle.
Quelques autres traits, plus lisses, caractérisent le nouveau Classe G comme pour l’arrière. Mais le 4X4 Mercedes conserve des attributs d’un autre temps qui font de lui une star comme, par exemple, les baguettes de protection latérales ou encore ses contours des ailes marqués.
A l’intérieur, c’est la révolution ! Mercedes dote le nouveau Classe G de sa fantastique dalle à affichage digitale qui est composée de deux écrans de 12,3″. Cuir, aluminium brossé et finitions très haut de gamme conformes au luxe Mercedes sont omniprésents. La barre de maintien passager est néanmoins toujours présente.
En termes de technologies, ce Classe G est un franchiseur de haut vol. Il possède toujours 3 différentiels autobloquants 100% verrouillables et sa suspension a été entièrement retravaillée : double triangulation à l’avant, essieu rigide à l’arrière. Le 4X4 peut passer des gués de 70 cm de profondeur et ses angles d’attaque, de crête et de fuite sont respectivement de 31, 26 et 30 °. De surcroît, un mode « G-Mode » optimise ses capacités de franchissement. Il accompagne les 4 autres du Dynamic Select qui intègrent Classe G 2018 : « Comfort », « Sport », « Eco » et « Individual ».
Sous son capot, le Classe G 2018 est pour le moment motorisé par une seule configuration, en attendant la déclinaison AMG si cette dernière est proposée ultérieurement. C’est donc le V8 4.0 l bi-turbo de 422 chevaux et 610 Nm de couple qui équipe le tout-terrain. La transmission étant assurée par une boîte de vitesses automatique à 7 rapports.
Coté tarif, le Mercedes Classe G 2018, à découvrir en vidéo ci-dessous, devrait s’afficher aux environ de 110 000 € en France.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz