Dacia dévoile le très attendu nouveau Duster, soit la troisième génération du “best-seller” du constructeur automobile roumain appartenant, bien sûr, à Renault Group. Lancé sur le marché automobile en 2010, le SUV initialement connu en tant que voiture low cost évolue à tous les niveaux avec une montée en gamme significative. Le Dacia Duster passe, entre autres, à l’hybride avec la motorisation Hybrid 140, tout en mettant en avant des matériaux dits “écologiques”. Il faudra patienter jusqu’à juin 2024 pour pouvoir rouler au volant du nouveau Duster qui est, d’ores et déjà, annoncé au tarif de moins 20 000 € (à partir de), pour la toute première déclinaison d’entrée de gamme.
En 13 ans de carrière, plus de 2 000 000 d’exemplaires du Dacia Duster ont été produits, une donnée à rendre jaloux certains constructeurs automobiles. Pour continuer sur cette lancée, Dacia présente un SUV qui “roule sur les traces” du modèle actuel en matière de silhouette et de dimensions. Le Dacia Duster 2024 affiche, sur sa fiche technique, une longueur de 4,34 m identique au modèle actuel, sachant qu’il repose, désormais, sur la plateforme CMF-B. Le Dacia Duster sera proposé en finitions “Essential”, “Expression”, “Extreme” (en photo ci-dessous) et “Journey”.
Logiquement, le Dacia Duster 2024 “joue la carte”, visuellement, de la modernité, sachant que les designers de chez Dacia n’ont plus à rougir face à leurs concurrents. Ainsi, le nouveau Dacia Duster reprend, à l’avant la nouvelle identité Dacia au nouveau logo “Dacia Link” apparu progressivement sur tout le catalogue Dacia depuis 2022. Plus bas, le bouclier avant du Dacia Duster 2024 marque l’aspect robuste du SUV, ce dernier proposant une petite dose de sportivité avec des entrées d’air verticales.
Pour le reste, Le Dacia Duster 2024 se présente “aux yeux du monde automobile”, toujours d’une manière robuste, ceci avec des protections qui entourent l’ensemble de sa carrosserie. On remarque également, un traitement de style plus graphique pour les flancs du SUV, alors que sa partie arrière se projette en hauteur.
De quoi affirmer, toujours et encore, le rendu solide du Dacia Duster. Comme pour la partie avant, un savant travail a été réalisé pour faire du Duster 2024 un véhicule plus dynamique et sportif sur le plan visuel, notamment avec becquet de toit intégré très travaillé.
Concernant les jantes du SUV Duster, elles sont d’une taille de 18 pouces, en série en finition haut de gamme “Journey”, et en option pour la finition “Extreme”. On passe en 16 pouces en “Essential” et en 17 pouces, de série, en “Expression” et “Extreme”.
Le nouveau Duster progresse aussi sur un point qui participe amplement à son succès, à avoir ses capacités de franchissement. La garde au sol du Duster 2024 est de 217 mm (entre les essieux), ceci en configuration 4×4. Quant à ses angles d’approche et de fuite, ils sont encore plus favorables au franchissement avec respectivement 31° et 36°, pour un angle ventral de 24°, toujours pour le Duster 4×4.
David Durand, Directeur Design Dacia, nous en dit plus :
« Avant même de travailler sur le style du nouveau Duster, nous avons travaillé sur ses proportions afin de lui donner une posture forte… Commencer par trouver les bonnes proportions évite d’avoir recours ensuite à des artifices de style. Nous avons cherché à établir une vraie cohérence de design entre l’extérieur et l’intérieur. Le style de l’habitacle est tendu, robuste et donne un véritable sentiment de protection. »
La transition est toute trouvée pour passer à l’intérieur du nouveau Dacia Duster. On y découvre une montée en gamme significative avec l’adoption d’une architecture géométrique, surtout pour la planche de bord positionnée très en hauteur. En son centre, on trouve un écran central tactile d’une taille de 10″ légèrement orienté vers le conducteur. Dès la finition “Expression”, le Duster est équipé d’une instrumentation numérique de 7″. En “Essential”, il faudra se contenter d’une petite instrumentation analogique de 3,5″. Toujours à partir de la finition “Expression”, on trouve l’écran tactile cité plus haut de 10,1″ qui est associé au multimédia “Media Display” et aux connectivités Apple CarPlay et Android AutoTM sans fil. De nombreux accessoires très pratiques peuvent accentuer le côté facile à vivre du Duster, tels qu’un support pour ou un porte-gobelet, pour ne citer qu’eux.
Quant aux matériaux qui composent l’intérieur du Duster, ils sont toujours simples et solides, comprendre que les plastiques durs sont omniprésents, pour une question de coût. On notera la présence de sièges à l’aspect plutôt creusé qui devrait offrir, à la fois, un bon niveau de confort et un sérieux maintien pour la pratique du tout-terrain.
L’habitabilité du Dacia Duster progresse grâce à l’adoption de la plateforme CMF-B. L’espace aux jambes est plus grand de 30 mm alors que le volume de chargement du Duster 4×2 est communiqué pour 472 l sous tablette.
Venons-en aux motorisations du Dacia Duster 2024. La motorisation hybride apparue sur le Dacia Jogger en début d’année débarque sur le Duster. Rappelons qu’elle est composée d’un 4-cylindres essence 1.6 l et de deux systèmes électriques : un moteur de 49 ch et un démarreur/générateur.
Le Dacia Duster 2024 inaugure la nouvelle motorisation TCe 130 au 3-cylindres 1.2 l essence associé à une micro-hybridation 48 V. Ce bloc pourra être choisi avec une boîte de vitesses manuelles (6 rapports) pour les Duster 4×2 et 4×4. Vous l’aurez compris, seul le Dacia TCe 130 peut bénéficier de la transmission intégrale. Une offre Eco-G 100 (essence et GPL) complète la gamme des motorisations du Duster 2024. Ci-dessous, un tableau récapitulatif des motorisations du nouveau Dacia Duster, toujours autant polyvalent.
Il faudra patienter quelques mois avant de découvrir les tarifs de la gamme Dacia Duster, probablement dans le cadre du Salon de Genève (du 26 février au 3 mars). Le Duster “Essential” Eco-G 100 (GPL) sera, sans nul doute, le modèle annoncé à quelques 20 000 €. Le lancement du Duster 2024 suivra au mois de juin de cette même année prochaine. Concluons avec la vidéo de présentation du nouveau Duster.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Dacia