Renault dévoile, dans les moindres détails, le Renault Espace de 6ème génération. Comme annoncé, en janvier dernier en guise de teaser, il en est fini du monospace, place à un SUV qui sera commercialisé en versions 5 et 7 places. Le nouvel Renault Espace peut aussi être considéré comme une version allongée du Renault Austral. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel Espace 2023 à la motorisation hybride simple, E-Tech full hybrid de 200 ch.
Avec le nouveau Renault Espace, la firme au losange compte aller chercher, en France, le SUV Peugeot 5008, ce dernier ayant été lancé sur le marché automobile en 2017 avant d’être restylé en 2020. Soyons précis, avant 2017, le Peugeot 5008 était aussi un monospace mais, au fil du temps, les SUV sont devenus incontournables puis.
Sur le segment D, les SUV ont représenté 53% des ventes de voitures en 2022 (Europe). C’est pourquoi le Renault Espace part aussi à la conquête de l’Europe. Débutons la présentation du monospace devenu SUV par son design.
Oubliez l’Espace des années 80, 90 et 2000, même si la cinquième génération du monospace a initié une première transformation vers un SUV. Le Renault Espace 2023 c’est avant tout, une longueur de 4,72 m, soit 14 cm de moins comparativement à l’Espace V.
En termes de style, le nouveau SUV Espace reprend quasiment tout du Renault Austral, sachant que ces deux modèles partagent la même plateforme modulaire CMF-CD de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Pour assoir l’Espace 2023 en tant que véhicule statutaire, le bureau de style Renault a fait le choix judicieux d’équiper la face avant de barrettes verticales pour sa calandre. Le Renault Espace « Esprit Alpine » (en photo ci-dessous) profite, quant à lui, d’une calandre en forme de damier et d’autres spécificités sportives, comme pour le Renault Austral Esprit Alpine. A ce titre, la teinte « Gris Schiste » est exclusive à cette finition sportive.
Logiquement, c’est sur la partie arrière du Renault Espace qu’il faut se concentrer. Etirée, elle fait apparaître des ailes aux galbes marqués. Un petit becquet de toit, une surface vitrée réduite vers l’arrière ainsi qu’une custode légèrement inclinée assurent un dynamisme visuel au Renault Espace 2023.
Pour le reste, à l’arrière, on retrouve, comme pour l’avant, le design de l’Austral avec un grand hayon découpé. Selon les finitions, les jantes de l’Espace sont d’une taille de 19 ou 20 pouces.
Avant de passer dans l’habitacle du nouveau Renault Espace, précisons qu’il sera proposé, au choix, en trois finitions : « Techno », « Esprit Alpine » et « Iconic ». La transition est toute trouvée car, dès le premier niveau de finition « Techno », l’écran tactile central « Open R » de 24″ est, entre autres, livré de série.
Sans surprise, le nouveau Renault Espace reprend l’architecture intérieure apparue sur la Renault Mégane E-Tech Electrique, puis sur l’Austral, marquant une montée en gamme et l’arrivée de nouvelles technologies au sein du catalogue Renault. D’ailleurs, la qualité des matériaux et leurs différents assemblages sont, bel et bien, au rendez-vous du haut de gamme pour les finitions « Esprit Alpine » et « Iconic », la « Techno » faisant, notamment, la part belle à des sièges revêtus d’un tissu écologique de bonne facture également.
Pour le Renault Espace « Esprit Alpine », place à des surpiqûres et liserés bleus, à une sellerie spécifique en Alcantara ainsi qu’à un pédalier en aluminium. En finition « Iconic », du vrai bois de frêne est présent sur la planche de bord alors que les sièges sont en cuir couleur « Gris Sable ».
Le Renault Espace 2023 intègre bon nombre de technologies embarquées, comme pour l’Austral. Via l’écran tactile, la gestion des différents paramètres du SUV est très intuitive. En effet, elle est identique à celle d’un smartphone, tout étant aussi mis à jour automatiquement, l’Espace étant connecté. En matière d’aides à la conduite, l’Espace ne manque de rien avec pas moins de 32 systèmes qui en font une voiture familiale qui répond à la catégorie 2 de la conduite autonome.
On connaissait déjà la très bonne habitabilité découverte sur le Renault Austral. C’est également le cas sur le nouvel Espace qui a fait l’objet d’un travail résolument sérieux pour ses deux rangées de sièges passagers. En effet, la modularité offerte au Renault Espace est exemplaire pour un véhicule pouvant être commandé en 7 places. La banquette du deuxième rang dédiée aux passagers est à la fois en 60/40 et coulissante, indépendamment pour ces deux parties, ceci sur pas moins de 22 cm. Renault annonce même, en butée « une profondeur au meilleur niveau du marché pour les genoux ». En chiffre, cela donne 32,1 cm exactement.
On en vient à la troisième rangée de deux sièges conçue pour accueillir 2 passagers d’une taille maximale de 1,70 cm. Comme pour l’autre rangée de sièges arrière à 3 passagers, son inclinaison offre déjà, un bon espace. Une « cave à pieds » participe à la seule habitabilité des deux dernières places arrière. En version 5 places, le volume de chargement de l’Espace est de 777 l sièges arrière avancés.
En 7 places, dernière rangée de sièges en position dite « rangée », ce même volume passe à 677 l en configuration 5 places donc. En 7 places, 159 l de chargement sont à prendre en compte. On notera, contrairement au Peugeot 5008 (photo ci-dessous), que le plancher du Renault Espace n’est pas plat une fois les deux rangées de sièges passagers rabattues.
Le Renault Espace, c’est aussi, au total, 39 l de rangement supplémentaires pour les passagers avant et arrière. S’il y a bien un point qui va faire fureur pour les familles, c’est le toit panoramique géant (option) du nouvel Espace. Sa taille est de 1,33 m de longueur pour 0,84 m de largeur !
Venons-en à la motorisation du Renault Espace qui est annoncée, à ce jour, uniquement en E-Tech full hybrid de 200 ch, comprendre en hybride non rechargeable. Un 3-cylindres essence 1.2 l turbo de 130 ch/206 Nm est associé à deux machines électriques. La première est d’une puissance de 50 kW/70 ch pour un couple de 205 Nm. Ce premier moteur électrique participe à la traction de l’Espace. L’autre moteur électrique à savoir, un démarreur haute tension HSG (High-voltage Starter Generator) ajoute 25 chevaux et 50 Nm de couple supplémentaires qui sont utilisés uniquement lors des phases de démarrage et des changements de rapports pour la boîte de vitesses automatique. Toujours d’après Renault, cette motorisation offre « jusqu’à 80% de temps de roulage électrique en ville et jusqu’à 40% d’économie de carburant. »
En autonomie « pure », l’ex-Régie Renault annonce 1 100 km avec un seul plein d’essence. Niveau consommation, cela donne 4,6 l/100 km pour l’Espace 2023 qui peut donc démarrer en mode tout électrique, cette dernière énergie étant ensuite récupérée lors des phases de freinage et transmise à une batterie lithium-ion d’une capacité de 2 kWh. Renault a donc raccourci et travaillé sur le poids de l’Espace qui perd 215 kilos par rapport à l’ancienne génération. Cela explique les données publiées par Renault. En performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 8,8 s et 175 km/h de vitesse maximale.
Sur la route, le Renault Espace devrait aussi être plutôt dynamique car, il est doté, de série en « Esprit Alpine » et « Iconic », de la technologie à roues directrices arrière « 4Control Advanced » : au-delà de 50 km/h, les roues arrière braquent légèrement, dans le même sens que celui des roues avant, précisément jusqu’à 1°. En ville, à un rythme moins élevé, les roues arrière braquent, cette fois, dans le sens opposé (jusqu’à 5 degrés), un must de maniabilité avec un rayon de braquage comparable à celui d’une citadine : 10,4 m.
Enfin, les tarifs du nouveau Renault Espace 2023 n’ont pas été communiqués. Le SUV pourra être commandé dans quelques jours. Ses prix seront alors dévoilés pour des premières livraisons attendues courant de l’été prochain.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Renault