L’instant où l’on découvre une nouvelle voiture est toujours un moment rare. L’excitation était à son comble au moment de pousser la lourde porte du studio photo.
Après quelques pas, nous étions enfin face à la berline premium 508…
De face, la surprise est totale. Racée, la nouvelle berline développe une agressivité jamais vue pour une automobile française du segment D. Le capot très bas s’étire ainsi au-dessus des optiques Full LED. Sa chute est plus brutale au niveau de celui qui rappelle l’ancêtre de la 508. 50 ans après la naissance de la Peugeot 504, la nouvelle grande berline Peugeot en récupère la positon des trois chiffres.
Toujours de plus en plus près de la face avant de l’auto, on remarque que les feux sont encastrés dans la calandre à la façon Chevrolet Camaro. Ce choix esthétique très agressif est loin d’être le dernier.
En effet, du concept-car Peugeot Instinct à la 508, l’ADN Peugeot en a récupéré habilement les LED opalescentes qui « griffe » les extrémités du bouclier. Le résultat est impressionnant : la partie avant de la berline est comme projetée grâce à cette démarcation lumineuse.
De profil, celle qui mesure 4,78 m de longueur révèle la pureté d’un design fastback aux angles et formes très travaillés. La longue chute du toit est amplifiée par l’absence de cadre entre les portes avant et arrière. Plus bas, les bas de caisse creusés assoient un dynamisme élégant et sportif. Les jantes de 19″ de la version GT que vous découvrez en photos accompagnent un rendu à faire pâlir les berlines premiums allemandes.
La face avant de la 508 2018 nous a totalement bluffé en studio du fait que les premières photos publiées par la marque au Lion « cassent » son relief et son aspect acéré (à voir ici). Croyez-nous, vu de l’arrière, ce « phénomène visuel » est encore plus impressionnant !
Peugeot a annoncé, il y a quelques jours, la 508 comme « La berline radicale ». Sous cet angle, cela prend tout son sens. Laissons Pierre-Paul Mattei, Responsable du Design de la nouvelle Peugeot 508 nous présenter cette fantastique partie :
« La partie arrière s’est révélée comme étant la plus complexe à réaliser, puisque le dynamisme de la voiture est donné par cette chute de pavillon. Mais comme il fallait bien sûr préserver de l’habitabilité et garantir une accessibilité dans la norme du segment, il a fallu revoir notre manière de concevoir la structure de la voiture. Cela nous a conduit par exemple à réaliser une véritable prouesse d’emboutissage, que l’on perçoit notamment sur l’ampleur des ailes arrières. On n’avait jamais fait ça chez nous. En général, c’est réservé à des voitures de sport. Il a fallu qu’on revoit tous nos référentiels en termes d’emboutissage pour pouvoir obtenir ce type de traité. »
Les ailes arrière ne font qu’un avec le bouclier grâce à des galbes musclées. Et que dire de ce savant bandeau noir qui porte le logo « GT ». Il poursuit sa course également jusqu’au hayon. Un hayon ? Oui, mais il nous est apparu presque invisible car le becquet arrière, totalement intégré à la carrosserie est un autre détail visuel d’envergure qui le cache.
Ses contours extérieurs sont « coupés » en biseau, et, quelques centimètres plus bas, la longue ligne qui débute des ailes avant vient surligner les galbes des ailes. C’est magnifique !
Les feux arrière ne sont pas en reste. Ils ressortent en relief et leur rendu est très fin. Cette sensation visuelle se prolonge grâce au bandeau noir. Le bouclier arrière est également une « pièce maîtresse » du design agressif de la nouvelle 508. Proéminent, radical dans sa partie basse, il laisse une grande place au diffuseur noir qui accueille une double sortie d’échappement.
Au final, la silhouette compacte, élancée et sportive de la nouvelle Peugeot 508 est une réussite totale dont la « France de l’Automobile » peut être fière.
Place à l’habitacle de la nouvelle 508. Il reprend la philosophie du SUV 3008 avec le meilleur de la technologie : l’i-Cockpit (volant compact, dalle HD de 12,3″, etc…). Horizontal à tous les niveaux, il génère une ambiance moderne et haut de gamme dont le choix des éléments et leurs assemblages touchent cette fois à la perfection.
Chaque commande trouve parfaitement sa place. La position de conduite basse est un autre point fort intrinsèque à la « berline-coupé 508 ».
Retrouvez d’autres photos de notre shooting photo studio ci-dessous, au terme de cet article.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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