Dacia Spring : la nouvelle génération de la voiture électrique low cost dévoilée

Dacia dévoile la nouvelle Spring, soit le profond restylage de la petite citadine surélevée connue pour être la plus abordable du marché automobile de la voiture électrique. La Dacia Spring 2024 progresse surtout en termes de design et d’équipements, sachant que ses puissances (33 kW/45 ch – 44 kW/65 ch) et autonomie (220 km WLTP) restent inchangées comparativement au modèle actuel. Cependant, même si elle n’est pas éligible au bonus écologique 2024, la nouvelle Spring devrait rencontrer un bon succès chez nous.

Le constructeur automobile appartenant à Renault Group renouvelle ses deux best-sellers, car rappelons que le Dacia Duster vient d’être renouvelé grâce à une troisième génération très réussie. Quant à la voiture électrique low cost Dacia Spring, rappelons, également, qu’elle fait suite à la Renault Kwid des années 2010, puis à la Renault City K-ZE commercialisée en Chine. Point important, la Spring 2024 est basée sur la plateforme technique CMF-A de l’actuelle Spring. Sur sa route, la nouvelle Spring trouvera, sur le « chemin de la concurrence », la Citroën ë-C3.

nouvelle Dacia Spring voiture électrique

En matière de design, du nouveau Dacia Duster à la nouvelle Dacia Spring, « il n’y a qu’un pas à franchir » tant la petite Spring se rapproche du SUV. Ainsi, on pourrait presque qualifier la nouvelle Dacia Spring de petit Duster 100% électrique.

nouvelle Dacia Spring voiture électrique

La face avant de la voiture électrique Dacia Spring 2024 est très proche de celle du nouveau Duster, avec des optiques très modernes qui se prolongent dans une longue calandre, vers le nouveau logo « Dacia Link ». Plus bas, la forme du bouclier de la Spring 2024 est presque la même que celui du Duster, plus volumineux et aux entrées d’air, à l’opposé, verticales.

nouvelle Dacia Spring voiture électrique

De profil, comme pour le Duster, la Dacia Spring 2024 révèle des lignes anguleuses, comme pour sa parie arrière très graphique, notamment pour les phares. A noter que les jantes de la nouvelle Spring sont d’une taille de 15 pouces pour le modèle de 65 ch, la Spring de 45 ch étant équipée de jantes de 14 pouces.

nouvelle Dacia Spring voiture électrique

Passons à l’intérieur de la nouvelle Dacia Spring. Oubliez l’ambiance très sommaire du modèle actuel car, la Spring 2024 « fait sa révolution ». Un nouvelle architecture intérieure plus valorisante fait de la Spring 2024 une voiture électrique beaucoup moins bas de gamme. Un volant à double méplat et un écran tactile central de 7″ modernisent, entre autres, la Spring. En option, sur la finition « Expression », un écran de 10,1″ est d’actualité. Ce même interface tactile « Media Nav Live » connecté est, de série, en finition « Extreme ».

Tout est plus robuste et qualitatif, à l’image d’une planche de bord très longue et à plusieurs étages. La qualité des matériaux et leurs assemblages ont été, aussi, améliorés. La Spring reste, en revanche, à 308 litres de capacité de chargement.

Sur le plan de ses motorisations électriques, la Dacia Spring 2024, c’est donc toujours deux offres, au choix, de 33 kW/45 ch ou 44 kW/65 ch et une batterie d’une capacité de 26,8 kWh pour 220 km d’autonomie (WLTP – en cours d’homologation).

Enfin, la Dacia Spirng 2024 sera lancée, au printemps prochain, sur le marché automobile de la voiture électrique, à des prix inconnus à ce jour. La Dacia Spring 45 devrait s’offrir aux alentours de 20 000 €, voire moins.

La rédaction

Photos : Dacia