Fiat fait les choses en grand pour le lancement de la troisième génération de son icône 500. Après avoir été dévoilée à Turin début mars, la Fiat 500 vient de traverser les Alpes pour se montrer en Première Mondiale en France. La nouvelle 500 100% électrique en version cabriolet nous attendait au centre commercial Parly 2 situé dans la ville de Le Chesnay-Rocquencourt.
En France, ce sont trois belles boutiques éphémères baptisées « Casa 500 » qui offrent la possibilité de découvrir la nouvelle Fiat 500 100% électrique. En région parisienne, l’une d’entre elles est donc située dans les Yvelines, les deux autres étant à Marseille et à Lyon.
Ce n’est pas un hasard si le constructeur italien a choisi Parly 2 pour y exposer sa Fiat 500 « à piles » car, à quelques mètres de la « Casa 500 », Tesla possède depuis quelques années un showroom. Non loin, c’est la filiale Mercedes-Benz Paris qui a récemment pris ses quartiers dans le centre commercial grâce à son nouveau Mercedes-Benz City Spot. A Parly 2, c’est précisément une Fiat 500 La Prima (série de lancement disponible en 500 exemplaires en cabriolet et berline) à la jolie teinte « Ocean Green » qui est présentée dans un bel écrin de lumière et dans une ambiance très écologique.
Les photos publiées à l’occasion de la révélation de la nouvelle 500 100% électrique étaient trompeuses, comprendre, qu’à l’instant où nous avons posé les yeux sur la citadine italienne, le charme a opéré immédiatement mais, ce qui nous a le plus marqué, c’est le gabarit plutôt imposant de l’auto. Reposant logiquement sur une toute nouvelle plateforme, la petite italienne gagne quelque peu en volume avec 3,63 m de longueur et 1,69 m de largeur, ce qui correspond pour ces deux dimensions à un gain de 6 cm à chaque fois, l’empattement gagnant 2 cm, le tout comparativement à la 500 actuelle.
Les rondeurs de la 500 de 3ème génération sont beaucoup plus imposantes et sa partie arrière ne manque pas de caractère. A nos yeux, la 500 gagne en attractivité avec une « bouille sympathique » qui n’est pas sans rappeler les voitures de la saga « Cars ». La 500 s’affirme et le montre avec ce logo 500 inédit à l’avant. Dans le détail, la baguette chromée qui souligne la ligne de caisse , les phares en deux parties et les clignotants en ailette situés sur les ailes participent à offrir un design léché.
Quant à la 500 La Prima, elle bénéficie d’un traitement exclusif : trois teintes au choix (« Ocean Green », « Celestial Blue », « Mineral Grey »), signature au niveau de la vitre custode, équipement high-tech, etc… A noter, qu’en France, Fiat propose une autre série limitée pour la nouvelle 500, la « France Edition ».
A l’intérieur de la nouvelle 500, place à une habitabilité en hausse et à une ambiance à la fois épurée et raffinée. Pour le côté high-tech, la 500 100% électrique entre dans l’ère du tout numérique avec une instrumentation digitale (écran de 7″) et une dalle centrale de 10,25″ au « format cinémascope ». Pour le reste et, c’est loin d’être un détail, le 500 répond à la catégorie des voitures autonomes de niveau 2.
Quant à la motorisation de la nouvelle 500 100% électrique, sa puissance est de 87 kW (environ 118 ch), l’électromoteur étant fourni en énergie par une batterie lithium-ion d’une capacité de 42 kWh. En termes d’autonomie, Fiat annonce 320 km (cycle WLTP). Niveau performances, le 0 à 100 km/h est réalisé en 9,0 s et la vitesse maximale de la 500 électrique est de 150 km/h. Parmi les différents possibilités de recharge, une puissance de 85 kWh est possible grâce à une prise Combo 2 (à l’arrière droit). Il ne faut alors que 35 minutes pour récupérer 85 % de la batterie. Un câble de 11 kW est fourni de série pour brancher la 500 au réseau public.
Enfin, une superbe ancienne Fiat 500 L de 1957 immatriculée « Roma » est présente à l’entrée de la « Casa 500 » de Parly 2, de quoi attirer petits et grands à l’intérieur pour y découvrir, jusqu’au 31 octobre, la nouvelle 500 dont le tarif est de 37 900 € pour La Prima cabriolet.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com