Depuis 2007, le précédent modèle de la berline s’est vendu à plus 2,4 millions d’unités. Un chiffre record pour Mercedes-Benz. La Classe C devenant ainsi un véritable enjeu commercial. Hélas, le temps a fait que l’on en aurait presque oublié ce classique de la marque allemande. Mais depuis 2012 et la nouvelle Classe A, Mercedes a pris le virage de la technologie et d’un nouveau design. Aujourd’hui, La nouvelle Classe C en bénéficie enfin…
C’est dans le cadre de l’événement Pop Up Store de Paris (du 12 mars au 5 avril) que nous avons découvert la nouvelle Classe C. La berline “Premium” profite ainsi du lancement du nouveau SUV, le GLA. Un choix habile de communication qui permet à Mercedes de rajeunir instantanément l’image de la voiture la plus classique de sa gamme, et c’est une véritable cure de jouvence…
Esthétiquement, la Classe C s’inspire clairement de la dernière Classe S. Mais elle est beaucoup plus fluide que sa grande sœur limousine. Sans aucune lourdeur visuelle, elle gagne pourtant en dimensions par rapport à l’ancienne version avec 95 mm supplémentaires en longueur, dont 80 sont dus à l’empattement (2 840 mm). En largeur, l’auto atteint 1 810 mm, soit un gain de 40 mm.
Les designers de chez Mercedes ont une nouvelle fois réalisé un travail d’exception pour dynamiser la Classe C. Pour son profil, ils ont subtilement marié des surfaces convexes et concaves en jouant également sur des lignes tendues. Le tout anime la voiture qui parait alors en mouvement même à l’arrêt.
L’avant profite quant à lui d’un design affûté grâce à des optiques profilées. La partie la plus basse du pare-chocs offre cette touche de sportivité chère à Mercedes. Les inserts chromés magnifient l’ensemble. Sans oublier, la grosse calandre qui intègre l’étoile. Pour ne pas casser complètement l’image de sa nouvelle berline, et contenter les amoureux de la Classe C, Mercedes propose un autre visage plus conventionnel à travers le “Pack Exclusive”. Disponible en option à 500,00 €, il permet de bénéficier, d’une calandre à 3 lames chromées, d’une ceinture de caisse en aluminium poli mais surtout du logo qui prend cette fois place sur le capot “à l’ancienne”. Ce pack offre également des jantes multibranches de 17″ et différents autres inserts en chrome à l’avant, sur les jupes latérales et à l’arrière.
La double sortie d’échappement simulée par la partie chromée de la c220 BlueTEC d’essai est superbe. A l’arrière, Mercedes-Benz conserve cependant son caractère de robustesse grâce aux lignes horizontales et généreuses. Enfin, la robe au “bleu cavansite métallisé”, colle parfaitement à la Classe C qui se fond merveilleusement dans la nature des Yvelines.
A l’intérieur, c’est une véritable révolution ! L’habitacle bénéficie, de série, du nouveau et superbe pavé tactile baptisé “Touchpad”. Les anciens propriétaires de Classe C souhaitant acquérir le modèle 2014 vont devoir s’habituer à son utilisation. Le “Touchpad” offre un accès intuitif à toutes les applications de navigation et multimédia. Ce pavé tactile profite de l’espace libéré par la boîte 7G-TRONIC PLUS (option). Dans le cas d’une boite manuelle, la console centrale est implantée un peu plus à la verticale. Ornée de deux inserts décoratifs distincts, elle laisse ainsi la place au levier de vitesses.
L’autre nouveauté est représentée par le sélecteur de mode de conduite Agility Select qui offre 4 modes au choix : “Confort”, “Sport”, “ECO” et “Individual”. Situé à gauche du “Touchpad”, son bouton est accessible facilement. L’offre Classe C Mercedes propose pléthore d’assistances à la conduite. Notre modèle d’essai, la C 220 BLueTEC Fascination bénéficie, entre autres, des systèmes d’éclairage intelligent à LED “ILS” et d’avertissement des risques de collision.
En termes de finition, la nouvelle Mercedes-Benz Classe C est déclinée sous 4 niveaux : Classe C, Executive, Sportline (“Pack AMG Line”) et Fascination. Et pour ceux qui se demandent s’ils peuvent profiter de l’étoile Mercedes sur le capot avec l’option “Pack Exclusif” précédemment cité, c’est possible en option, sur les finitions Executive et Fascination.
Au volant, c’est le confort absolu, la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS s’occupe de tout. La nouvelle génération de la Classe C à gagné environ 100 kilos grâce à l’utilisation d’aluminium. L’abaissement du centre de gravité procure à l’auto un maximum d’agilité et encore plus de sportivité. Et le silence est total, un vrai bonheur automobile.
Niveau motorisation, notre BlueTEC diesel d’essai de 170 chevaux propulse la Classe C avec facilité et souplesse. Ce moteur, dont le couple est de 400 Nm, respecte la nouvelle norme Euro 6. Les émissions de CO2 sont, pour cette Classe C, les plus faibles du segment des berlines haut de gamme avec 113 g /km d’émissions (zéro malus, zéro bonus) affichés sur la fiche de la C 220 d’essai. L’ensemble de la gamme Classe C est d’ailleurs au meilleur des niveaux sur ce point. Les consommations suivent aussi et sont données pour 4,4 l/100 km en cycle mixte et 5,4 l/100 km en ville. Le terme sportivité étant souvent utilisé lors de cet essai, il va de pair avec les performances de la 220 BlueTEC qui affiche une vitesse de pointe de 233 km/h et le 0 à 100 km/h en 7,4 s. Voici la nouvelle Classe C en action !
Pour être tout à fait complet sur les motorisations proposées à son lancement, la Classe C 2014 est disponible avec le C 220 BlueTEC et deux variantes essence C 180 (156 chevaux) et C 200 (184 chevaux). Ces deux blocs essence répondant donc également à la norme Euro 6. En septembre, le catalogue Classe C s’enrichira dune hybride diesel, la C 300 BlueTEC.
En conclusion, Mercedes-Benz réussit à révolutionner sa berline en lui permettant de se métamorphoser en voiture moderne, à en oublier la précédente génération qui prend un sacré coup de vieux. La nouvelle Classe C est disponible à partir 33 950,00 €. La Classe C 220 BlueTEC Berline Fascination de cet essai affiche 50 850,00 € auxquels il faut rajouter 5 650,00 € d’options dont les principales sont la boîte de vitesses 7G-TRONIC PLUS (2 350,00 €), le toit ouvrant panoramique (850,00 €), les jantes alliage à 5 branches de 18″ avec pneumatiques AV 225/45 R18 et AR 245/40 R18 (1050,00 €). Au final, nous avons été séduits et impressionnés par la renaissance de la Classe C.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Alexandre Besançon