La nouvelle Škoda Fabia, 3ème version de la berline compacte tchèque, sera présentée lors du Mondial de l’Automobile en octobre prochain. Mais voici déjà tout ce qu’il faut savoir sur la Škoda Fabia 3.
Esthétiquement, c’est une véritable cure de jouvence que les stylistes de chez Škoda offrent à la Fabia. Avec beaucoup plus d’angles et des lignes étirées, la nouvelle Fabia assoit la nouvelle philosophie de la marque, comme pour les Škoda Rapid, Škoda Octavia ou Škoda Superb. Ainsi, la Fabia 3 dégage de la modernité et un aspect sérieux et robuste digne du groupe groupe allemand Volkswagen AG auquel Škoda appartient depuis 1991.
Du côté des motorisations, la Fabia 3 sera disponible en essence avec notamment le trois cylindres 1.0 MPI emprunté à la Volkswagen Up ! Ce “petit bloc” sera décliné en 60 et 75 chevaux sur la Škoda Fabia 3. On retrouve également le 4 cylindres 1.2 TSI avec deux possibilités : 90 ou 110 chevaux. Concernant le carburant lourd, le nouveau 3 cylindres 1.4 TDI du groupe VW sera au catalogue en 75 , 90 et 105 chevaux. Ce dernier moteur diesel proposera une version spéciale baptisée Greenline, dont les consommations annoncées sont de 3,1 l/100 km.
A l’intérieur, tout a été revu. L’habitacle est légèrement plus long et plus large que sur le modèle précédent et offre une plus grande garde au toit pour le conducteur et ses passagers. La nouvelle Škoda Fabia mesure 8 mm de moins que la version précédente, mais sa longueur intérieure a augmenté d’environ 8 mm pour atteindre 1 674 mm. La largeur aux coudes a également été optimisée puisqu’elle affiche dorénavant 1 401 mm (21 mm de plus) à l’avant et 1 386 mm (2 mm de plus) à l’arrière.
Le coffre de la nouvelle Škoda Fabia affiche un volume de chargement de 330 litres, soit 15 litres de plus que sur la version précédente. Ce volume atteint 1 150 litres une fois les sièges arrière rabattus. Avec une hauteur de seuil réduite et 2 098 mm de largeur, le hayon qui s’ouvre jusqu’à 1 915 mm, le chargement s’avère particulièrement aisé. La zone de chargement mesure 960 mm de large, soit 2 cm de plus que sur la version précédente.
La technologie est quant à elle omniprésente au niveau des équipements, faisant de la nouvelle Fabia une voiture intelligente. C’est même la première Škoda à être dotée de la technologie MirrorLink, qui permet d’afficher les applications d’un smartphone sur l’écran du système d’infodivertissement, ce qui facilite l’utilisation du logiciel de navigation et des fichiers de musique personnels. La connexion est facile et rapide. Il suffit de connecter le Smartphone au système Bolero via un câble USB, puis de sélectionner et d’activer le mode MirrorLink pour voir apparaître les applications certifiées MirrorLink sur l’écran du système d’infodivertissement. Autre fonctionnalité très utile, le SmartGate permet le transfert de certaines données du véhicule telles que la consommation de carburant, la vitesse moyenne ou le coût du voyage vers les applications dédiées du Smartphone à des fins de stockage et d’utilisation mobile. Le transfert de données s’effectue via le Wifi.
La nouvelle station n’oublie pas les connexions pour appareils multimédias. située au milieu de la console centrale, un port est proposé pour positionner un Smartphone ou un iPod. La nouvelle Škoda Fabia reprend également les solutions “Simply Clever” qui se sont avérées très précieuses sur le modèle de deuxième génération, notamment le porte-ticket de parking de série à l’intérieur du montant de pare-brise gauche et les deux crochets d’arrimage, en option, dans le coffre. En option, deux filets de rangement peuvent également être ajoutés dans le coffre. De plus, la plage arrière peut maintenant servir de séparation horizontale ou être rangée verticalement derrière les sièges arrière. Un compartiment de rangement, amovible, en option permet en outre de ranger toutes sortes d’objets dans le coffre. Autre solution “Simply Clever”, les phares antibrouillard sont équipés de la fonction “Corner Lights”.
La rédaction