Face aux nouvelles Renault Clio et Peugeot 208, la Toyota Yaris 4 ne manque pas d’atouts. Basée sur la non moins nouvelle plateforme GA-B, la citadine japonaise propose un design attractif. La Yaris 2020, c’est aussi une taille également très réduite de seulement 3,94 m de longueur avec, comparativement au modèle actuel, une hauteur abaissée de 4 cm, une largeur en hausse de 2 cm, le tout avec un empattement qui gagne 5 cm.
A l’avant, le bouclier très ouvert aux extrémités agressives ne laisse pas indifférent. La calandre en ressort d’une manière très imposante alors que le capot bombé en son centre est tout aussi sportif. Les grandes optiques, qui intègrent en longueur les ailes, participent à un effet visuel clairement agressif.
De profil, ce sont de nouveau les ailes qui révèlent encore plus le rendu sportif de la petite Toyota Yaris. L’arrière de la citadine n’est pas en reste avec beaucoup de relief à l’image des optiques. Comme si cela ne suffisait pas, le bouclier arrière et son diffuseur provoquent le même sentiment visuel de séduction. Au final, la silhouette de la nouvelle Toyota Yaris fait, en un coup d’œil, oublier que l’on est bien en présence d’une voiture destinée avant tout à la ville.
Qui dit nouvelle génération dit habitacle en rupture totale avec celui de la Yaris actuelle. Ainsi, la planche de bord s’étend sur deux niveaux et la qualité des matériaux semble faire plus qu’un grand pas en avant. L’ergonomie de conduite a fait l’objet d’un travail très sérieux avec l’utilisation des technologies dernier cri. La nouvelle Yaris profite ainsi d’une instrumentation numérique (écran de 10″), de la vision tête haute et d’un écran tactile d’une taille de 8″. On remarque également une commande de boîte de vitesses qui se manie de bas en haut et inversement, la position de conduite étant annoncée comme plus basse.
En matière d’aides à la conduite, la Toyota Yaris 2020 « fait le plein » en récupérant notamment les systèmes connus sur la Toyota Corolla. Au programme, on trouve un régulateur de vitesse adaptatif qui peut agir jusqu’à l’arrêt de l’auto et un assistant de trajectoire. Toujours au niveau de la sécurité, la Yaris de dernière génération est équipée d’un inédit airbag central.
Sur le plan des motorisations, l’attrayante nouvelle Yaris inaugure un bloc hybride 3-cylindres 1.5 l Dynamic Force de 91 chevaux et 120 Nm de couple pour la partie thermique. Le constructeur japonais annonce, grâce à ce moteur, plus de nervosité et une consommation en baisse de l’ordre de 20%, En termes de puissance cumulée, Toyota communique sur un gain de l’ordre de 15% comparativement au 4-cylindres 1.5 l hybride connu à ce jour pour 100 chevaux, soit 115 chevaux pout la Yaris 4.
Toyota n’en dit pas beaucoup plus sauf sur la possibilité de rouler en mode tout électrique jusqu’à 130 km/h ou le fait que les nouvelles batteries sont en lithium-ion. La nouvelle Toyota Yaris sera aussi proposée en versions essentiellement thermiques avec des 1.0 l et 1.5 l.
La Toyota Yaris de 4ème génération sera l’une des stars du salon du Tokyo Motor Show 2019 qui ouvrira ses portes au public du 24 octobre au 4 novembre, on devrait alors en savoir plus. En Europe, la Yaris 4 fera sa première sortie en public à l’occasion du salon de Genève (du 5 au 15 mars 2020 – GIMS 2020 : Geneva International Motor Show).
La rédaction
Photos : Toyota
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