Dans le cadre du programme « Vision Gran Turismo », initié en 2013 par les studios japonais Polyphony Digital, Opel entre enfin dans l’arène des constructeurs automobiles ayant conçu des véhicules virtuels pour le célèbre jeu de simulation Gran Turismo. Avec sa Corsa GSE Vision Gran Turismo, la marque allemande propose une interprétation audacieuse et radicale de sa citadine, pensée à la fois comme un hommage à la compétition et comme une vitrine technologique annonciatrice de ses futurs modèles.
Depuis plus d’une décennie, une grande majorité de constructeurs automobiles ont participé à la série des concepts « Vision Gran Turismo », imaginant des bolides futuristes aux performances souvent délirantes. La marque allemande Opel appartenant au groupe Stellantis, jusqu’ici absente de cette initiative, corrige le tir avec la Corsa GSE Vision Gran Turismo qui sera officiellement présentée au salon de Munich, prévu du 9 au 14 septembre, avant d’intégrer Gran Turismo 7 en 2026.
Mais contrairement à de nombreux concepts conçus uniquement pour le plaisir vidéoludique, l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo s’inscrit dans une démarche plus stratégique. En effet, ce concept-car préfigure les orientations stylistiques et techniques de la prochaine génération de citadines Opel, tout en mettant en lumière la relance de la gamme sportive GSE, récemment illustrée par le Mokka GSE. Ce prototype musclé pourrait même servir de base esthétique à la future Opel Corsa (code O1H), attendue pour le printemps 2028.
Reposant sur la plateforme STLA Small du groupe Stellantis, l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo conserve les dimensions d’une citadine : 4 m de long pour 1,45 m de haut. Toutefois, sa largeur impressionnante de 2 m lui confère une posture résolument sportive. Si l’on fait abstraction des éléments exagérés propres aux véhicules virtuels, le design conserve des codes Opel bien identifiables.
La calandre « Vizor », signature de la marque, est ici revisitée avec un logo lumineux intégré et une structure en « Compass » rétroéclairée qui traverse verticalement le bouclier jusqu’au capot. À l’arrière, les feux forment une croix rouge lumineuse, intégrant le logo et un feu stop vertical, un design déjà amorcé sur le Grandland et qui pourrait devenir un standard dans les années à venir.
La carrosserie bicolore mate de l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo, mêlant blanc nacré et jaune vif, évoque les livrées de course. L’arceau-cage visible à travers la lunette arrière participe à cette ambiance radicale. Les lignes affûtées de la proue rappellent celles de l’Opel Calibra V6 4×4, célèbre pour ses exploits en championnat ITC en 1996. Les ailes élargies et les déflecteurs verticaux noirs, réalisés en fibre de lin, offrent une rigidité suffisante tout en absorbant mieux les vibrations que le carbone.
L’aérodynamique de l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo a été minutieusement travaillée : jantes pleines, rideaux d’air à l’avant et à l’arrière, capot sculpté, et surtout un diffuseur arrière équipé de tunnels actifs jaunes fluo pouvant s’étendre de 25 cm pour renforcer l’effet de sol. Le becquet, également mobile, peut se relever ou coulisser pour optimiser l’appui en virage ou au freinage.
À bord de l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo, l’ambiance est celle d’un cockpit de course. Un unique siège baquet suspendu, habillé de jaune, accueille le pilote, maintenu par des harnais à 6 points. Le volant et le pédalier sont réglables électriquement, tandis que la planche de bord, volontairement épurée, ne présente aucun affichage classique. Seules quelques commandes d’urgence sont visibles, dont une manette « Stop » et deux anneaux pour couper le moteur et la batterie.
D’ailleurs, la batterie de 82 kWh est logée derrière le siège conducteur et sous le plancher, tandis que l’électronique de puissance occupe l’espace passager, ventilée par un flux d’air vertical. Opel introduit une innovation notable : un tissu électrochrome beige recouvre le tableau de bord et les contre-portes. Ce matériau interactif s’illumine en fonction de l’environnement, signalant par exemple la présence d’un véhicule dans l’angle mort. Les informations de conduite sont projetées via un affichage tête haute (HUD).
Contrairement à certains concepts « Vision Gran Turismo » reposant sur des technologies irréalisables, Opel opte pour une motorisation électrique crédible. Deux moteurs, placés sur chaque essieu, délivrent chacun 476 ch, soit un total de 800 ch. Un mode « boost » permet d’atteindre temporairement 880 ch pendant 4,0,s avec une recharge complète de cette fonction en 80 s.
La transmission intégrale électrique de l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo rappelle celle de la Calibra V6 4×4, bien que cette dernière soit moins puissante et plus légère. Le poids du concept-car Corsa GSE Vision Gran Turismo atteint 1 170 kg, principalement en raison des batteries, mais cela lui confère un centre de gravité bas et une excellente répartition des masses. Le couple de 800 Nm disponible instantanément permet des performances impressionnantes : 0 à 100 km/h en 2 s et une vitesse maximale de 320 km/h.
Avec ce concept-car impressionnant et plutôt réaliste en termes de motorisation, Opel renoue avec une forme de créativité qu’on n’avait plus vue depuis la tentative de séduction de l’Adam, entre 2013 et 2019. Si cette dernière n’a pas rencontré le succès escompté, l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo marque un tournant plus ambitieux. Bien qu’elle soit conçue pour un univers virtuel, celui du jeu vidéo Gran Turismo 7, plusieurs éléments pourraient se retrouver dans la future Corsa de série : design affûté, technologies embarquées, et motorisation électrique performante.
En attendant son arrivée dans Gran Turismo 7, les passionnés peuvent déjà rêver d’un futur où Opel mêle audace stylistique, innovations technologiques et performances électrisantes. Une vision du futur qui, pour une fois, ne se contente pas de rester derrière l’écran. Concluons avec la vidéo de présentation du concept-car Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo.
La rédaction
Photos : Opel
