Opel Insignia Grand Sport  : renaissance sportive pour la grande berline !

Lancée en 2008 en remplacement de la « décevante » et plus petite Vectra, l’Insignia a rencontré un beau succès avec plus de 900 000 exemplaires vendus. En 2017, la nouvelle grande berline allemande devrait continuer à séduire une clientèle exigeante. Voici l’Insignia Grand Sport qui s’attaque aux Volkswagen Passat, Škoda Superb et Renault Talisman.

Avec ses 4,90 m de long (+5,5 cm), l’Insignia Grand Sport apparaît encore plus élancée que le modèle actuel. Cette impression visuelle ressort également grâce à l’abaissement du pavillon : -29 mm. Esthétiquement, on est clairement en présence de lignes d’un coupé. A noter que l’empattement de l’Insignia Grand Sport 2017 gagne 9,2 cm. Résultat  les porte-à-faux on été réduits.

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Opel précise que le design de la berline est inspiré du concept Monza (photo ci-dessus) aux phares très bas, de même pour la calandre. La signature visuelle à éclairage matriciel IntelliLux, chère à Opel, est désormais composée de beaucoup plus de LED (32).

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A l’intérieur, on est est présence d’une belle mise à jour avec une planche de bord revue, plus droite. Pour être en accord avec sa nouvelle dénomination « Grand Sport », le constructeur allemand a abaissé les sièges de 3 cm pour proposer une position de conduite sportive. Les commandes ont été optimisées pour offrir un maximum d’ergonomie. L’écran tactile « flotte » au centre de l’habitacle ce qui a pour effet d’alléger encore plus le rendu de l’habitacle. Les passagers profiteront de l’allongement de la berline mais hélas le volume du coffre baisse à 490 l (530 l sur le modèle actuel).

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Sur le plan technique, l’Insignia Grand Sport perd jusqu’à 175 kg. Opel n’a pas communiqué sur les motorisations mais on peut penser que le 1.4 l turbo « maison » de 150 ch sera au programme en essence comme le 1.6 l turbo (200 ch) et le diesel le 1.6 l CDTI biturbo (160 ch). En revanche, Opel en dit plus en ce qui concerne la boîte de vitesses, le châssis et la transmission intégrale. Ainsi, l’Insignia Grand Sport bénéficiera d’une boîte automatique 8 rapports et d’une nouvelle transmission intégrale. Un châssis adaptatif Flex Ride à trois modes de conduite sera également disponible. Concernant les aides à la conduite, elles sont pléthore : régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie intelligent, etc…

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Le salon de Genève 2017 (du 9 au 19 mars) sera l’occasion de la première sortie en public de l’Insignia Grand Sport. L’ensemble des motorisations sera alors connu ainsi que les tarifs de l’auto. Une déclinaison break Sports Tourer et une autre Country Tourer sont aussi annoncées. Concluons avec la première vidéo officielle de la berline sportive et haut de gamme.

La rédaction

Photos : Opel

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