Lancé fin 2012, avec son cousin américain, le Chevrolet Trax, l’Opel Mokka souffrait alors d’une très ancienne motorisation diesel d’un autre siècle. Aujourd’hui, le SUV s’offre une cure de jouvence mécanique. Pour rattraper la concurrence sur le marché des petits SUV ou crossovers (au bon vouloir des dénominations données par les constructeurs), l’Opel Mokka bénéficie donc d’ un nouveau bloc au carburant lourd.
Même s’il est plus long que les Peugeot 2008 et Renault Captur, le Mokka (4,28 m) apparaît bien comme un SUV sur le configurateur de la marque allemande, tout en étant désigné comme concurrent des deux crossovers français précédemment cités. Sans oublier la dernière Fiat 500X. Le Mokka est désormais motorisé par un sérieux bloc diesel. Exit le vieux 1.7 CDTI apparu dans sa première mouture en 1988. Bruyant et expert malgré lui des problèmes de vibrations, le 1.6 CDTI le remplace pour un agrément de conduite qui possède enfin de vrais atouts. Sans oublier que le retrait de Chevrolet d’Europe offre le champ libre au Mokka au sein du groupe General Motors.
Ce 1.6 CDTI est déjà connu pour motoriser les Astra, Meriva et Zafira Tourer. Logiquement, le Mokka devrait être le dernier véhicule d’Opel qui en sera équipé, sachant que la Corsa est motorisée par un 1.3 CDTI et l’Insignia par un conséquent 2.0 CDTI. Ce dernier étant plus conforme au rang de la berline. A noter que le futur SUV Antara disposera également du 2.0 CDTI.
Revenons à notre SUV bourgeois. Finies les nuisances sonores, car appelons un chat un chat, et nous l’avions relevé lors de l’essai du Chevrolet Trax, le volume sonore du vieux 1.7 l était insupportable à la longue. Au-delà de nous faire profiter d’une ambiance plus calme, le nouveau 1.6 CDTI nous a bluffé par ses reprises et son couple. Ainsi, il développe 136 ch et 320 Nm pour les trois versions de Mokka diesel qu’il anime : 1.6 CDTI ecoFlex S&S 4×2, 1.6 CDTI 4×2 boîte auto et 1.6 CDTI S&S 4×4. Ce nouveau moteur répond aux normes Euro 6. Sur le modèle ecoFLex, il ne consomme que 4,3 l/100 km (cycle mixte) pour des émissions de CO2 faibles : 114 g.
Hormis ce nouveau cœur, l’autre point fort du Mokka est son habitabilité pour les passagers et son volume de coffre de 356 l. Le petit SUV « Deutsche Qualität » profite intrinsèquement de son gabarit. C’est cependant un chiffre inférieur au Renault Captur, le champion du coffre avec 377 l.
Quant aux finitions extérieures et intérieures, elles sont d’excellentes qualités. Pour être tout à fait complet, précisons que l’Opel Mokka est aussi disponible en quatre déclinaisons essence de 115 et 140 ch et en version GPL (140 ch S&S 4×2). Du côté des finitions, elles sont au nombre de quatre : Edition, Cosmo, Cosmo Pack et Color Edition. Légèrement plus cher que ses confrères, l’Opel Mokka peut compter sur ses nombreux choix de transmissions et son nouveau bloc diesel pour affronter le segment tant important des petits SUV. Ses tarifs avec le 1.6 CDTI s’affichent de 23 350 € (1.6 CDTI ecoFlex S&S 4×2 Edition) à 28 650 € (1.6 CDTI S&S 4×4 Cosmo Pack).
La rédaction
Photos : LesVoitures.com