Packard Super Eight Yacht : « l’ancêtre » du bateau routier Tringa est à vendre

Ce sera, sans nul doute, l’attraction insolite de la vente aux enchères Artcurial Motorcars dite « officielle » du Rétromobile 2025 (du 5 au 9 janvier). C’est une  « voiture bateau » créée à la demande de l’inventeur du bikini, à savoir Louis Réard, qui sera proposée à d’éventuels acheteurs dans quelques jours. Ainsi, la Packard Super Eight Yacht dont la carrosserie a été préparée par Henri Chapron est à vendre, sachant que cet engin incroyable est estimé entre 250 000 et 350 000 €.

La « voiture yacht » Packard Super Eight de la vente aux enchères Artcurial Motorcas du Rétromobile 2025 est, bel et bien, dans tous les sens du terme « l’ancêtre » des Tringa T650, T750 et e-Tringa (100% électrique). Hélas, la société TRINGAboat, basée à Lannion, a été liquidée le 29 mai 2024. Sous sa carrosserie en forme de bateau, le Packard Super Eight Yacht cache une luxueuse Packard Super Eight de 1937.

Cette dernière superbe berline a donc été envoyée dans les ateliers du célèbre carrossier Henri Chapron, pour être transformée en « voiture bateau ». Pour tout savoir sur la Packard Super Eight Yacht, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder au site internet Artcurial Motorcars.

Rétromobile Artcurial Motorcars bateau routier Tringa Packard Super Eight Yacht

Avec la « voiture yacht » Packard Super Eight au bloc 8-cylindres, Louis Réard a ainsi, réalisé son rêve. Cependant, comme le précisent les experts de chez Artcurial Motorcars, ce n’était pas juste un rêve : « Inventeur du célèbre maillot de bain dont il a déposé la marque Bikini en 1946, Louis Réard conçoit peu de temps après un véhicule publicitaire destiné à sillonner la France et l’Europe, qui serait le trait d’union entre la plage, symbole de liberté et l’automobile, nécessaire à sa promotion dans les endroits les plus reculés. » 

Tringa T650

Enfin, on en vient à l’entreprise TRINGAboat qui avait tenté de commercialiser, dans le monde entier, à partir de 2020, une gamme de bateaux routiers presque dignes de l’univers de James Bond. Souvenez-vous de la Lotus Esprit du film L’Espion qui m’aimait (1977) ! Découvrez, ou redécouvrez, ci-dessous en vidéo, notre essai, réalisé en Bretagne en 2021, du Tringa T650, sachant, encore une fois, que la société TRINGAboat a été liquidée en mai 2024…

La rédaction

Photos : Artcurial Motorcars et LesVoitures.com