Pagani dévoile la fantastique Utopia, une super-sportive d’exception au V12 6.0 l biturbo d’une puissance supérieure à 860 ch, la fiche technique de cette “œuvre d’art” affichant précisément 860 HP/635 kW de puissance. 99 unités de cette sublime automobile seront produites, et pas une de plus.
La Pagani Utopia, au nom de code “C10” est, en terme de style, fidèle aux codes visuels chers à Horacio Pagani mais, avec un traitement plus doux et plus homogène. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle super-sportive qui remplace la Pagani Huayra a de quoi faire rêver. Selon le Larousse, l’une des définitions du mot utopie est : « Projet dont la réalisation est impossible, conception imaginaire. »
Le communiqué de presse signé Pagani Automobili indique ainsi que la superbe sportive Utopia fait apparaître « un design plus fluide et curviligne » alors que ses lignes ont été inspirées par « des objets des années 1950 comme, par exemple, les phares profilés des scooters Vespa. »
L’habitacle de l’Utopia représente, bien sûr, toujours et encore, un travail d’orfèvrerie qui n’a pas d’égal sur la “planète auto”. Entre authenticité d’antan et modernité, l’intérieur de la Pagani Utopia plonge son conducteur dans une ambiance luxueuse à la fois brillante et raffinée.
Venons-en à la motorisation de cette superbe Pagani Utopia. Son V12 6.0 l biturbo d’origine Mercedes-AMG développe donc plus de 860 ch (à 6 000 tr/min) et 1 100 Nm (à 5 900 tr/min), le tout étant envoyé aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle (7 rapports). Précisons qu’un dispositif automatique est aussi proposé, en alternative à la boîte manuelle, sur la Pagani Utopia.
Les 99 Pagani Utopia qui sortiront d’usine ont, d’ores et déjà, toutes été réservées à un prix unitaire non communiqué.
Enfin, pour conclure, voici l’Utopia en vidéo. Puis, pour continuer à rêver, retrouvez aussi, au terme de cet article, après la vidéo, d’autre photos de la fantastique Utopia.
La rédaction
Photos : Pagani Automobili