Les guillemets présents dans le titre de cet article ont leur importance. La société néerlandaise PAL-V vient de lancer la commercialisation d’un gyrocoptère roulant. Cet engin qui roule et qui vole peut ainsi être (presque) défini de voiture volante.
Le principe de fonctionnement d’un d’un gyrocoptère est le suivant. Il vole comme un hélicoptère mais, en revanche, il ne peut pas décoller de manière verticale. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une des deux versions du PAL-V Liberty, vous ne pourrez donc pas décoller de votre jardin mais seulement d’un aérodrome. Aux États-Unis, il respecte la norme FAA et en Europe l’EASA. Il faut donc avoir son brevet de pilote et son permis de conduire pour voler et rouler à bord du PAL-V Liberty.
Le modèle haut de gamme du PAL-V Liberty a été baptisé Pioneer. Il est vendu au prix de 499 000 € et, dès aujourd’hui, vous pouvez le réserver moyennant 25 000 €. Quant à la version d’entrée de gamme, le Liberty Sport, elle s’offre pour 299 000 €. Il ne faut que 10 000 € pour la réserver.
Ces deux gyrocoptère sont mus par la même technologie, à savoir un double motopropulseur qui développe 100 ch en configuration “route”. La vitesse maximale de l’engin, digne de l’univers de James Bond, est de 160 km/h et il abat, sur “le plancher des vaches”, le 0 à 100 km/h en moins de 9 s. Ces chiffres sont plutôt honorables. Ils sont obtenus surtout grâce au poids réduit du PAL-V Liberty : 664 kg à vide.
Niveau consommation, le constructeur communique sur 7,6 l/100 km. A noter que le réservoir possède une très grande capacité de 100 l pour une autonomie d’environ 1 300 km. Enfin, il ne faut que 10 minutes maximum pour passer en mode vol. La puissance atteint alors 200 ch, la vitesse maximale 180 km/h et l’autonomie en vol 4 h.
Une fois votre commande passée, vous aurez le droit à des cours de vol, telle une prise en main. La construction du PAL-V débutera d’ici cet été pour des premières livraisons possibles fin 2018. Prêt pour un envol ? Voici une vidéo très instructive sur le PAL-V Liberty.
La rédaction
Photos : PAL-V