Non, le pape François ne participe pas au Dakar qui se tient en ce moment en Amérique du Sud. Pourtant, entre le Chili et le Pérou qu’il a visité ces derniers jours, deux pays également au programme de l’édition 2018 du rallye-raid, le souverain pontife a subi coup sur coup deux incidents.
Le pape ne semble pas avoir de chance en voiture ces derniers temps. En septembre 2017 en Colombie, il s’est cogné la tête sur la vitre de la Papamobile. Résultat : un beau coquard et quelques gouttes de sang (à voir ici en vidéo).
Jeudi 18 janvier au Chili, la Papamobile a failli percuté un cheval. Ainsi, au moment où le pape François est arrivé à la hauteur du cheval, les acclamations de la foule ont fait peur à l’animal qui s’est cabré. Sa cavalière a alors lourdement chuté. La vidéo qui suit révèle les excellents réflexes du conducteur de la Papamobile. Il a mis le bon coup de volant pour éviter le pire. Puis, le pape François a porté secours à la cavalière.
Le lendemain au Pérou, la Fiat 500L utilisée “au quotidien” par le pape a crevé sur la parcours entre l’aéroport et Lima. Les dieux de l’automobile, s’ils existent, n’aiment peut-être pas le SUV italien. S’en est suivi l’intervention immédiate des services de sécurité du pape. Les motards de la police locale et une ambulance se sont aussi précipités sur les lieux de la “maudite” crevaison créant un bel embouteillage. A la vue des images qui suivent, on sent un petit moment de panique, le pape François passant de la Fiat 500L a une autre voiture pour finalement monter dans une seconde Fiat 500L. Le pape possède donc un mulet comme il y a quelques années en Formule 1 (vidéo ci-dessous).
VIDEO. La voiture du pape François subit une crevaison au Pérou via @OuestFrance pic.twitter.com/7Ug9A8AF2q
— Klervi Drouglazet (@Lavikler) 20 janvier 2018