En un seul chiffre, on peut facilement prendre conscience des travaux qu’envisage Anne Hidalgo pour le périphérique parisien. Ainsi, ce ne sont pas moins de 170 000 arbres qui pourraient être plantés sur la voie circulaire d’une longueur de 35,04 km. Cette nouvelle idée fait partie d’un plan d’ensemble qui vise à végétaliser Paris pour les Jeux Olympiques d’été “Paris 2024” et de faire de la capitale une “ville 100% vélo”.
Pour reprendre les termes employés par Anne Hidalgo : « Il n’est plus possible de conserver une barrière de deux fois quatre voies qui enferme Paris ». Celui que l’on aime appeler le “périph” deviendrait alors, pour les équipes d’Hidalgo, un boulevard urbain avec une voie dédiée aux cyclistes, des passages piétons et d’autres infrastructures routières. Parmi ces dernières, une autre voie serait attribuée aux voitures propres, au covoiturage et, bien sûr, aux transports en commun. Concernant la piste cyclable qui pourrait être construite sur le périphérique, elle entre dans le cadre du plan “Vélopolitain”.
En complément de l’illustration de couverture de ce sujet, à savoir à quoi pourrait ressembler la Porte de Gentilly en 2024 voici, ci-dessous, une image représentant la Porte de la Chapelle du futur.
Enfin, si vous vous demandez où Anne Hidalgo souhaite planter des arbres, sachez que c’est sur les talus qui séparent les voies des périphériques intérieur et extérieur, la ville de Paris évoquant le fait que le périphérique parisien est un problème de santé publique. Concluons avec une note d’humour en posant une question : et la santé mentale des automobilistes parisiens et autres usagers de la route alors ? La réponse, peut-être, en 2024…
La rédaction
Photos : Facebook Paris en Commun et Céline Orsingher (illustrations)
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