Paris : 149 bus électriques retirés suite à second incendie

Coup dur pour la RATP et Île De France Mobilités ! Ce matin, après un nouvel et second incendie survenu sur un bus électrique BlueBus, la RATP a immédiatement décidé de retirer de la circulation les 149 bus électriques fournis par la filiale appartenant au groupe Bolloré. Précisons que la société BlueBus est spécialisée uniquement dans la conception de bus 100% électriques. Aujourd’hui, à l’échelle de la France, quelques 300 autres bus électriques BlueBus Bolloré seraient toujours en exploitation.

Ce matin, à Paris, vers 8h30, un bus électrique de 12 m (BlueBus Bolloré) de la RATP est donc parti en fumée. Il s’agit précisément d’un véhicule de transports en commun de la ligne 14. L’incendie de ce bus électrique a eu lieu au niveau de la station Bibliothèque François Mitterrand. Fort heureusement, cet incendie n’a fait aucun blessé. La RATP a donc immédiatement réagi.

La scène est, depuis ce matin, visible sur Twitter. Ce ne sont pas moins d’une trentaine de sapeurs-pompiers qui ont dû être mobilisés pour arriver à bout de l’incendie. Une enquête devra déterminer l’origine de ce désastre.

Comme évoqué en introduction, ce n’est pas la première fois qu’un bus électrique BlueBus Bolloré est dévasté par les flammes. Le 4 avril dernier, toujours dans la capitale, un autre bus électrique avait déjà pris feu, ceci sur la ligne 86 alors que l’engin était à l’arrêt dans le Vème arrondissement (Maubert – Mutualité).

Ce nouvel incendie va alimenter la polémique au sujet des véhicules électriques dont les batteries atteignent des températures extrêmement élevées en cas d’incendie. Il faut ensuite des heures et des heures pour les refroidir, ce qui nécessite des moyens colossaux, comme à Paris ce matin. A ce titre, les pompiers belges ont très récemment demandé l’interdiction des véhicules électriques en sous-sol.

De plus, les courageux sapeurs-pompiers doivent faire face à ce nouveau type de feu sachant que beaucoup de “soldats du feu” ne sont pas formés pour intervenir sur des incendies de bus électriques, ou de voitures électriques. La mobilité dite “électrique” étant un phénomène plutôt récent, les pompiers manquent logiquement d’expérience.

bus électrique bus électriques BlueBus Bolloré

Enfin, cet article est l’occasion de saluer l’engagement des pompiers français qui interviennent sur nos routes pour, chaque jour, sauver des vies.

La rédaction

Photos : image d’illustration LesVoitures.com et BlueBus Bolloré