Gilets Jaunes : Paris assiégée

Les samedis se suivent et se ressemblent à Paris. L’acte 4 des actions menées par les « Gilets Jaunes » a de nouveau provoqué des scènes de destructions dans la capitale. Une minorité de « Gilets Jaunes » est tombée définitivement dans la violence alors que, de nouveau, les groupes d’extrémistes avaient fait le déplacement pour casser et en découdre avec la police.

Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, avait pourtant revu son dispositif suite à la débâcle de la semaine dernière. Le samedi 1er décembre, de nombreuses voitures et autres véhicules ont subi des attaques destructives, provoquant le chaos dans Paris. L’annonce de l’annulation de la hausse de la taxe carburant n’aura donc pas suffi.

Cette fois, les forces de l’ordre ont opté pour une défense offensive des Champs-Elysées et autres lieux liés directement à l’Etat. Les manifestants ont ainsi été repoussés dans les rues du secteur. Les photos de notre sujet qui dévoilent des situations impensables, tel un siège, ont été prises avenue d’Iéna, avenue Marceau et rue de Bassano où est domicilié LesVoitures.com. Les Grands Boulevards, place de la République et place de la Nation ont également connus de nombreux heurts entre les policiers et les « Gilets Jaunes ».

Sur le plan des arrestations, pas moins de 1 082 interpellations ont eu lieu et 900 personnes ont été placées en garde à vue, ceci rien que pour Paris. A l’échelle nationale, 136 000 manifestants ont été recensés et on compte 179 blessés à travers la France.

Les cibles des casseurs et des pilleurs ont été principalement, comme lors de l’acte 3, les vitrines des magasins, les agences bancaires, le mobilier urbain et, hélas, les véhicules qui pouvaient se trouver sur leurs chemins. L’image ci-dessous est digne d’une guérilla.

En attendant l’intervention d’Emmanuel Macron prévue pour aujourd’hui ou demain, les « Gilets Jaunes » se projettent déjà vers l’acte 5…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com