Un an après la mise en place de la limitation de vitesse à 70 km/h sur le périphérique parisien, la mairie de Paris ne compte pas s’arrêter là et va peut-être étudier la possibilité de passer à 50 km/h de nuit !
La préfecture de Police de Paris et les services d’Anne Hidalgo ont tiré un bilan positif du passage à 70 km/h sur la base d’une étude réalisée par V-traffic. Cette dernière ayant été publiée aujourd’hui par le journal Le Parisien.
Ainsi, la vitesse moyenne est passée de 32,6km/h en 2013 à 38,4km/h en 2014, le matin aux heures de pointe, soit une progression de 18%. La nuit ce chiffre passe à 12%, (de 30,3km/h à 33,9km/h). Cela a donné l’idée à Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des transports, d’aller plus loin en passant à 50 km/h entre 22h et 7h, comme il l’a déclaré : «C’est une idée personnelle qui doit être débattue sans tabou mais pas un projet de la majorité. Après la pollution, la principale nuisance du périphérique pour ses 100.000 riverains, c’est le bruit. L’abaissement à 70 km/h a permis de réduire leur exposition de 1,2 décibel (dB) le jour et de 0,5 dB la nuit. Cela encourage à poursuivre.»
Mais ces dernières « données auditives » publiées par Bruitparif constituent un nouveau prétexte pour sortir les voitures de Paris et engendrer de meilleurs bénéfices grâce aux 16 radars du périphérique. En effet, et comme l’organisme d’observation du bruit en région Ile-de-France le précise, la baisse de décibel mesurée est imperceptible à l’oreille humaine. Et en un an le nombre de flashs des radars a augmenté de 250% ! De plus, et même si le nombre d’accidents a diminué de 15,5% (742 en 2013 et 627 en 2014) et le nombre de blessés a diminué (776 contre 908), celui des décès a augmenté (de 4 à 7 hélas). Cela prouve bien que la mairie de Paris et la préfecture de Police interprètent à leurs avantages tous les chiffres… La LDC (Ligue de Défense des Conducteurs) s’insurge contre ce projet de passage à 50 km/h. Pierre Chassenay, délégué général de 40 Millions d’automobilistes a également réagi : « Il n’y a pas de limite à la bêtise et c’est une preuve de plus que la mairie de Paris veut tuer la voiture. »
La maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, s’est exprimée, via son bureau, contre le « Périph à 50 km/h » dans le quotidien Le Monde : « Il n’est pas du tout question de prendre une telle mesure », comme le précise Mathias Vicherat, son directeur de cabinet. L’entourage de la maire est du même avis :« M. Najdovski est en dehors des clous. » Mais restons vigilants…
Si comme nous, la LDC et l’association 40 Millions d’automobilistes, vous contestez d’ores et déjà une future limitation à 50 km/h du « Périph », une pétition est à votre disposition sur : Mobilisez-vous ! Pétition NON au « Périph » à 50/km h.
La rédaction
Photo : mairie de Paris