A Paris, les automobilistes vivent un cauchemar au quotidien et de plus en plus d’entre eux passent aux deux roues mais, ces dernières demandent un budget conséquent. Après l’alternative représentée par les trottinettes électriques, des skateboards électriques apparaissent en nombre dans la capitale.
Le skateboard ou, en français, la planche à roulettes, est entré dans notre quotidien il y a bien longtemps. Cet objet de loisir et de sport véhicule depuis toujours un certain art de vivre synonyme de liberté et d’art du déplacement. L’avénement des technologies électriques étant en train de révolutionner notre mobilité en ville, des skateboards électriques de tous types sont disponibles à la vente avec, toujours, un style bien identifiable selon les fabricants.
Pour ceux qui trouvent déjà la trottinette électrique ringarde ou trop infantile, les offres de skateboards électriques ou de longboards électriques sont donc très variées. Du côté des français, Unikboards propose une offre dont la philosophie est le personnalisation à tous les niveaux que ce soit pour les roues, la planche, le système électrique, etc… Tel un jeu, il est ainsi possible de monter son propre skateboard électrique.
Chez les géants mondiaux du marché des skateboards électriques, on trouve les chinois de Yuneec spécialisés à l’origine dans le domaines des drones. Avec le skateboard électrique E-GO 2, on peut rouler à 20 km/h maximum et avec une autonomie de 30 km. Une fois les pieds posés sur l’E-GO 2, il suffit alors de contrôler la vitesse à l’aide d’une télécommande qui permet également de freiner. Cette planche à roulettes électrique se positionnant à partir de 249 €.
Pour les plus exigeants, on trouve la marque australienne Evolve Skateboards également connue partout dans le monde. On touche alors au summum de la technologie avec des planches en fibre de carbone (ou pour un état d’esprit plus traditionnel, des planches en bambou), des roulements en céramique, des pneus dignes d’une supercar et des moteurs électriques puissants. Egalement « pilotés » grâce à une télécommande, les « skates électriques » Evolve sont équipés d’une double motorisation de 1 500 Watts et leurs performances sont impressionnantes : jusqu’à 42 km/h et, selon les batteries jusqu’à 50 km d’autonomie. De nombreux accessoires sont proposés chez Evolve Skateboards. A noter qu’un jeu d’éclairage est offert à l’achat d’un skateboard électrique Evolve.
On en vient logiquement à évoquer les problèmes de sécurité liés à l’utilisation des trottinettes électriques, des skateboards électriques mais aussi des hoverboards, des monoroues et autres gyropodes. Les cas d’accidents mortels faisant, hélas, la une des actualités ces derniers mois.
Le site internet Evolve Skateboards rappelle ainsi que les règles de base à respecter sachant que la législation française est floue à ce jour concernant les EDP (Engins de Déplacement Personnels). Alors que ceux qui possèdent des EDP non motorisés sont considérés comme des piétons, les nouveaux EDP motorisées ne répondent à aucune catégorie du code de la route. Dans quelques jours, la situation évoluera car le gouvernement publiera un décret pour éclaircir leur usage. Cependant, certaines règles existent déjà comme, par exemple, l’interdiction de circuler sur le trottoir ou en ville, l’obligation de circuler sur les pistes cyclables, ceci s’ill en existe. Dans le cas contraire, les EDP motorisés sont autorisés sur les routes dont la vitesse maximale est de 50 km/h. En juillet dernier à Paris, un homme aux commandes d’une trottinette électrique Dualtron Thunder a joué avec la police (Vidéo : une trottinette électrique plus rapide que la Police) alors qu’il est interdit de circuler avec un EDP motorisé dont la vitesse maximale n’est pas limitée à 25 km/h…
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Unikboards, Yuneec, Evolve Skateboards et ministère de l’Intérieur