Paris : la vidéo-verbalisation pour protéger les pistes cyclables

La maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a « déclaré la guerre » aux automobilistes depuis bien longtemps, vient d’annoncer la mise en place de caméras pour protéger l’utilisation des pistes cyclables.

Après le fiasco du service d’Autopartage Autolib’ arrêté définitivement le 31 juillet dernier, c’est au tour des pistes cyclables de faire l’actualité parisienne en cette rentrée 2018. Le 4 septembre, des membres de l’association « Paris en selle » ont manifesté pour attirer l’attention sur les véhicules qui utilisent leur territoire à Paris.

Même s’il est rare d’observer une voiture en train de circuler sur des pistes cyclables, certains automobilistes parisiens n’hésitent pas à les empiéter pour stationner leur voiture. De même pour les chauffeurs de camion de livraison. Les conducteurs de scooters et autres motos sont, quant à eux, les plus tentés à utiliser les pistes cyclables à Paris dans le but de s’extirper des nombreux embouteillages. Ces derniers ayant été majoritairement créés par la fermeture des voies sur berges et l’installation en grand nombre de… pistes cyclables lors de ce que nous avons titré l’année dernière : Paris : les travaux d’été d’Anne Hidalgo « anti-voiture » en photos.

Le lendemain du mouvement baptisé « GCUM » pour « Garé Comme Une M…. », Anne Hidalgo a annoncé sur Twitter que des systèmes de vidéo-verbalisation vont être mis en place cet automne dans le but de traquer ceux qui ne sont pas autorisés à évoluer sur les pistes cyclables.

Le journal Le Parisien a ensuite donné des détails sur les projets d’Anne Hidalgo et ce ne sont pas les seules pistes cyclables qui vont être surveillées mais également les voies de bus.

Qui dit bus dit RATP. Ainsi des négociations sont en cours entre la mairie de Paris et la RATP pour que les agents puissent utiliser les vidéos filmées pas les caméras des bus pour verbaliser les contrevenants, que ce soit pour les voies de bus ou les pistes cyclables.

En complément de l’annonce de la mairie de Paris sur la future présence des caméras, les chiffres des verbalisations effectuées depuis janvier 2018 au sujet des non-cyclistes sur les pistes cyclables ont été communiqués : 10 982 PV pour stationnement ou circulation sur pistes cyclables / 21 094 en ce qui concerne les voies de bus.

Après la mise en place de caméras spécifiques, cet automne, le nombre des PV risque d’exploser en fin d’année et en 2019 surtout si la RATP « aide » la mairie de Paris. Pour rappel, l’amende forfaitaire est de 135 € pour ceux qui se permettent d’emprunter les pistes cyclables ou les voies de bus.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com