Surnommées les « coronapistes » (carte ci-dessous), les pistes provisoires dédiées aux cyclistes dans Paris durant le confinement vont donc toutes être pérennisées. Cela représente 50 km supplémentaires qui s’ajoutent aux pistes cyclables déjà existantes. Pour la rue de Rivoli, c’est donc plus spécifique car, en complément de la « coronapiste », cet axe sera interdit précisément aux voitures particulières.
Anne Hidalgo s’attaque ici à un axe majeur et historique de Paris, là où de nombreux commerces et autres musées font la vie de la capitale. Voici ce qu’a déclaré la maire de Paris au sujet des pistes cyclables :
« Elles seront pérennisées, on est en train d’y travailler, d’abord car elles ont montré qu’il y a vraiment beaucoup d’usagers, que le vélo est devenu à Paris vraiment un moyen de transport domicile-travail, et qu’en plus ça aide à faire baisser la pollution ».
Concernant la rue de Rivoli, Anne Hidalgo a ajouté :
« Une file réservée aux taxis, aux bus et à un certain nombre de véhicules autorisés ».
Ce sont donc toujours les mêmes arguments écologiques qui sont avancés par Anne Hidalgo sauf que, pendant le confinement et, alors que très peu de véhicules ont circulé dans Paris à cette période, la pollution a pourtant augmenté comme nous l’avons étudié en avril dernier (à lire en cliquant ici).
Enfin, rappelons qu’Anne Hidalgo souhaite également végétaliser de nombreuses zones de la capitale dont le périphérique et le Trocadéro, son objectif ultime étant de proposer un Paris sans voiture à l’horizon 2024 pour les Jeux Olympiques. A ce sujet, retrouvez notre enquête en cliquant sur :
Paris 2024 : vers des embouteillages Olympiques ?
La rédaction
Photos : Mairie de Paris et LesVoitures.com
Les trottinettes électriques envahissent nos villes et sont devenues, depuis quelques années, un outil de…
Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte le GP de Bahreïn 2025 en s'imposant devant George Russell…
Dans quelques jours, du 19 mai au 8 juin, se tiendra le tournoi de tennis…
Le scandale lié aux airbags Takata défectueux vient de prendre une nouvelle ampleur en France,…
Le dossier très problématique des airbags Takata touche aussi les marques Toyota et Mercedes-Benz, qui…
BYD vient de présenter, dans le cadre de la Brera Design Week de Milan, le…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com