Ventes aux enchères : le Groupe Lagardère se sépare de la Matra MS 670 des 24 Heures du Mans 1972

C’est une “légende à quatre roues” qui sera proposée à la vente lors du prochain Rétromobile. Ainsi, Artcurial Motorcars annonce que la Matra MS 670 victorieuse des 24 Heures du Mans 1972, grâce Henri Pescarolo et Graham Hill, passera sous le marteau commissaire-priseur Hervé Poulain le 5 février 2021 lors de la traditionnelle vente officielle du salon dédié aux voitures anciennes et de collection.

Propriété du Groupe Lagardère, la Matra MS 670 s’annonce comme la star de la vente officielle Artcurial Motorcars du salon Rétromobile 2021. C’est précisément le châssis 001 conservé au musée Matra de Romorantin depuis 1973 qui devrait atteindre une somme astronomique sachant que ce prototype de course est estimé entre 4 et 7,5 M€.

Matra MS 670

Thierry Funck-Brentano, Co-gérant du Groupe Lagardère, nous explique pourquoi la Matra MS 670 doit être vendue :

« Toute la richesse de nos souvenirs de la saga Matra dans le sport automobile ne peut compenser l’obligation pour le groupe Lagardère d’honorer les suites d’une décision de justice défavorable en janvier 2020 dans une affaire de droit social de Matra Automobile, 18 ans après sa fermeture. D’où la mise en vente aux enchères, en toute transparence, de la Matra gagnante des 24 heures du Mans 1972 ».

Pour accompagner la déclaration de Monsieur Funck-Brentano, sachez que 296 anciens employés de Matra ont très récemment gagné, devant la cour d’appel de Bourges, un procès contre Matra car, ils ont estimé avoir été « licenciés sans cause réelle et sérieuse ». Matra devra donc verser une indemnité de 4 200 900 €. Pour régler ce montant, le groupe Lagardère a donc étrangement décidé de vendre la Matra MS 670. Cette dernière pourrait donc quitter la France…

La rédaction

Photos : Matra Automobile