Paris : Trenitalia se moque d’Anne Hidalgo sur le périphérique

Entre la France et l’Italie, une certaine rivalité existe, surtout dans le domaine du football. Cette fois, saluons l’initiative prise par Trenitalia. L’entreprise ferroviaire italienne vient, ainsi, de lancer une campagne de communication, ceci sur le périphérique de Paris. Depuis le 10 octobre, faut-il rappeler que l’ensemble du périphérique parisien est limité à 50 km/h de vitesse maximale autorisée. Trenitalia en a profité en se moquant, habilement, de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Sur le panneau publicitaire Trenitalia en question, situé au bord du « périph », on peut lire : « Rassurez-vous, on ne va pas passer à 50 km/h ».

Avouons que l’on adore la nouvelle campagne d’affichage lancée, à Paris, par Trenitalia, l’un des concurrents de la SNCF. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a donc décidé, sans avoir réalisé aucune étude d’impact auparavant, de basculer le périphérique de Paris de 70 à 50 km/h de vitesse maximale autorisée. Personne, ni même le nouveau ministre délégué en charge des Transports, François Durovray, n’a ainsi pu empêcher Anne Hidalgo d’aller jusqu’au bout de son énième projet qui semble toucher à de l’autophobie. C’est à se demander si Anne n’est pas la « Reine de Paris », bref… Quoi qu’il en soit, merci à Trenitalia qui doit, redonner, quelque peu, le sourire aux automobilistes et autres usagers de la route qui circulent sur le double anneau parisien.

D’ailleurs, Trenitalia ne s’en cache pas. Dans son communiqué de presse, l’entreprise transalpine en rajoute une couche, et tant mieux : « Fort de son implantation à Paris, Trenitalia profite de la nouvelle limitation de vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien pour rappeler, avec humour et esprit, que ses trains Frecciarossa offrent une alternative rapide, écologique et efficace à la circulation routière Cette initiative vise à apporter un peu de légèreté à une situation qui agace de nombreux conducteurs tout en soulignant la vitesse à 300km/h de ses trajets entre Paris et Lyon. »

Enfin, dans quelques mois, c’est une voie de covoiturage, en héritage des JO Paris 2024, qui pourrait être mise en place sur le périphérique de Paris. Merci Anne Hidalgo

La rédaction

Photo : Trenitalia