Le 1er juillet prochain, le passage de 80 à 90 km/h sur les routes du réseau secondaire sans séparateur central sera effectif. Mais à croire l’une des dernières déclarations du ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, cette nouvelle réglementation de la Sécurité routière ne semble pas faire l’unanimité au sein du gouvernement.
Hier, lors d’une réunion publique qui s’est tenue à Rungis (Val-de-Marne) sur la question cette nouvelle limitation de vitesse, Gérard Collomb n’a donc pas caché son embarras à la mise en place de cette mesure. A la question “Sur les 80km/h, j’aimerais avoir votre position”, posée par un participant, le ministre de l’intérieur a tout simplement répondu : “Je prends un joker sur la question.”
Puis ce matin sur RMC, Gérard Collomb n’a pas semblé être plus à son aise sur que l’on peut désormais appeler la polémique du passage de 80 à 90 km/h sur certaines routes du réseau secondaire en déclarant : “Le but recherché est le bon parce qu’il y a trop de morts sur nos routes. Mais il faut peut-être parler davantage aux départements.”
Le Premier ministre, Edouard Philippe, n’a pas tardé à réagir avec fermeté sur la mise en place cette règle le 1er juiller prochain mais le malaise semble bien présent au sein de nos dirigeants.
La rédaction