Passage à 80 km/h : le gouvernement semble s’être trompé

D’après un rapport transmis aux parlementaires par le ministère de l’Intérieur et révélé en fin de semaine dernière par l’association Ligue de Défense des Conducteurs, 37 départements français sont repassés à une limitation à 80 km/h, ceci sur certaines routes secondaires à double sens sans séparateur central. Dans ce même rapport, le gouvernement et la Sécurité routière semblent ne pas être en mesure « d’en tirer à ce stade des conclusions précises en matière d’accidentalité. »

Souvenez-vous, le 1er juillet 2018, la limitation à 80 km/h, au lieu de 90 km/h, est entrée en vigueur en France sur les routes dites “secondaires” définies en introduction. Cette décision, qui a notamment été à l’origine du mouvement social des “Gilets Jaunes”, a vite créé la polémique. Plus tard, en mai 2019, Edouard Philippe, le Premier ministre de l’époque, a finalement annoncé sa volonté de faire marche arrière en donnant le choix aux préfets de rester à 80 km/h ou de repasser à 90 km/h. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec 37 départements qui ont choisi de “replanter” des panneaux de limitation de la vitesse à 90 km/h.

Ligue de Défense des Conducteurs

Pour en venir au “Rapport au Parlement sur la mise en œuvre des dispositions de l’article L. 3221-4-1 du Code général des collectivités territoriales” évoqué en introduction et mis en avant depuis quelques jours par la Ligue de Défense des Conducteurs, il regroupe des données très précises concernant les routes qui sont repassées à 90 km/h. A noter que cette étude a été menée sur 18 mois et jusqu’au 1er juillet dernier. Nathalie Troussard, secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs, nous présente ainsi, dans les grandes lignes, les conclusions de cette étude :

« Certes, les résultats observés par les préfets ne prennent toujours pas en compte les autres facteurs d’accident et se concentrent exclusivement sur la vitesse. Cependant, au moins, nous avons la certitude que seuls sont répertoriés les tronçons initialement concernés par la mesure du 80 km/h mais, pour lesquels les présidents de département ont considéré que le rehaussement de la vitesse était préférable ». Or, le rapport du ministère de l’Intérieur est formel : impossible d’en « tirer à ce stade des conclusions précises en matière d’accidentalité, d’autant que la période de crise sanitaire a fortement impacté la circulation routière durant l’année 2020 et que le relèvement de vitesse n’est effectif que depuis quelques mois dans certains départements. » D’ailleurs, la Sécurité routière reste, comme par hasard, très discrète au sujet de ce rapport.

A noter que Nathalie Troussard regrette que l’étude ne prenne en compte que la vitesse et non les autres facteurs d’accident.

passage à 80 km/h Sécurité routière

Enfin, Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent aller plus loin, le rapport de l’Etat sur le passage à 80 km/h est disponible en téléchargement gratuit (format pdf) en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com