Autoroutes : les prix des péages vont fortement augmenter en 2023

Alors que la pénurie de carburant met, dans une situation très difficile, tous les usagers de la route et que les tarifs des carburants repartent à la hausse, une autre mauvaise nouvelle se profile pour les automobilistes. En effet, les 20 sociétés dites “concessionnaires” des autoroutes en France sont en train d’étudier une augmentation de leurs tarifs de l’ordre de 5% mais, une hausse de 8% a également été évoquée. Vinci Autoroutes, ASF, SANEF, pour ne citer que ces entreprises, comptent “profiter” de l’inflation actuelle pour augmenter les prix des péages.

Chaque année, les compagnies concessionnaires d’autoroutes ont la possibilité de renégocier, auprès de l’Etat, les prix des péages. Ces derniers évoluent donc chaque 1er février. En 2022, une hausse de l’ordre de 2% a ainsi été appliquée sur les plus grands axes routiers de l’Hexagone. Pour 2023, le pire est, peut-être, devant nous.

Sur RTL, le 9 octobre dernier, Clément Beaune (Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports), a déclaré qu’une hausse de 8% des prix des péages des autoroutes ne « serait pas soutenable ». Comme Clément Beaune l’explique dans la vidéo qui suit, il y aura bien une hausse des tarifs des péages en 2023, sachant qu’il souhaite qu’elle soit « raisonnable ».

Enfin, à quoi faut-il s’attendre le 1er février 2023 ? Si, non sans humour, la pénurie de carburant est définitivement de l’histoire ancienne, ce qui laisse une sacrée marge, bref. La hausse des tarifs des péages des autoroutes devraient être située aux alentours de 5 ou 6%, ce qui correspondrait aux 5,2% d’inflation relevée récemment par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). 5%, c’est déjà beaucoup trop… surtout, qu’encore une fois, les prix des carburants sont déjà repartis à la hausse, ceci ces derniers jours. Affaire à suivre en 2023.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com